La ligne nouvelle » Nice-Marseille bien accueillie… par les partis »
Le projet de "ligne nouvelle" visant à mettre en voie rapide la liaison Nice-Marseille semble bien engagé après la visite dans les deux villes, le 25 avril, de la Commission 21. Présidé par le député socialiste Philippe...
L’écotaxe définitivement adoptée
L'Assemblée nationale a définitivement adopté le 25 avril le projet de loi portant création de l'écotaxe poids lourds qui sera appliquée sur tout le territoire français le 1er octobre prochain. Cette nouvelle...
Réforme ferroviaire: une gouvernance très floue encore à préciser
Dans son rapport remis le 22 avril au premier ministre sur la réforme ferroviaire, Jean-Louis Bianco, en charge depuis six mois de la mission gouvernementale sur le sujet, préconise la création d'un "pôle public ferroviaire" en triptyque:...
Réforme ferroviaire: le sort des gares
Le rapport remis par Jean-Louis Bianco ne prend pas position sur l'avenir des gares en France. Ce n'est pas le cas du rapport de Jacques Auxiette, président de la commission infrastructures et transport de l'association des régions de France, qui...
Réforme ferroviaire: le désendettement dans dix ans
Selon Jean-Louis Bianco, "le plan de retour à l'équilibre et de stabilisation de la dette sera défini par deux contrats décennaux de performances négociés et conclus entre l'Etat et les deux entités...
La désindustrialisation n’explique pas la baisse du fret ferroviaire
La désindustrialisation du pays explique-t-elle le déclin du fret ferroviaire en France ? S'appuyant sur plusieurs études, une analyse de Laurent Charlier parue dans "La Lettre Ferroviaire" du 16 avril répond par la négative. Que...
Jean-Paul Levy nommé directeur du développement commercial Voie et Fret de Colas Rail
Directeur de l'entreprise ferroviaire Colas Rail qu'il a créé en 2006, Jean-Paul Levy vient d'être nommé directeur du développement commercial voie et fret de Colas Rail. Après avoir mis en place le nouvel opérateur ferroviaire, sa mission est de continuer à...
Veolia Transdev devient Transdev
Veolia Transdev (VTD), le groupe de transport public multimodaux, s'appelle désormais tout simplement Transdev. C'est ce qu'a annoncé fin mars son PDG Jean-Marc Janaillac comme signe d'un nouveau départ, celui du redressement du groupe....
Moscou en passant par Strasbourg
Pour les Russes amoureux de Paris, la dernière étape avant la ville lumière sera désormais la capitale alsacienne. C'est en effet la semaine dernière qu'a été inauguré l'arrêt strasbourgeois du train...
Les clusters ferroviaires en réseau
Améliorer la performance de la filière ferroviaire et favoriser sa structuration. C'est la raison de la création du réseau des clusters industriels ferroviaires annoncée le 28 mars dernier. Ce réseau regroupe quatre clusters...
Profitabilité en vue pour ECR
Euro Cargo rail (ECR), la filiale fret française de la Deutsche Bahn, est sur le point d’atteindre la rentabilité sur un marché qu’elle a abordé dès 2006. En effet, son résultat opérationnel (Ebit) pour 2012...
Les chargeurs jugent le transport ferroviaire
Ce ne sont pas moins de 70 chargeurs français, industriels ou entreprises de la grande distribution, qui ont participé au nouveau baromètre du cabinet de conseil en stratégie Eurogroup Consulting. Une étude inédite rendant...
Salaire moyen en France, salaire moyen dans le ferroviaire
Selon les derniers chiffres publiés par l'ACOSS, la caisse nationale des URSSAF, le salaire mensuel moyen par tête (SMPT) est ressorti au quatrième trimestre 2010 à 2.410 euros bruts. Cela porte à 2,1% la progression du SMPT entre...
Eurotunnel: bonne performance en 2012, en partie exceptionnelle
Les comptes d'Eurotunnel qui viennent d'être publiés sont particulièrement bons dans le contexte actuel. Il faut garder à l’esprit que 2012 a été une année exceptionnelle pour l'activité transmanche, en...
Articles récents
Achevons l’ouverture du rail européen
Concernant la majorité des lignes faisant l'objet d'un contrat de service public (plus de 90% des réseaux selon la Commission européenne), principalement les trains d’équilibre du territoire (TET) et les TER en France, l’Europe impose aux gouvernements une date butoir...
Quelle confiance accorder à l’Europe dans le transport ferroviaire ?
Après des mois de négociation, les ministres des Transports européens se sont enfin accordés sur le volet politique du « quatrième paquet ferroviaire ». Selon l'accord entériné le 8 octobre dernier à Luxembourg, la libéralisation du transport de voyageurs...
Le port de Bordeaux crée le premier gestionnaire d’infrastructure privé en Aquitaine
Figurant parmi les cinq lignes qui vont bénéficier dans les prochains mois de travaux cofinancés par des fonds publics et privés, la ligne capillaire fret dite du bec d'Ambès fait partie intégrante du grand port maritime de Bordeaux. Cette ligne de 15 kilomètres...
La France et l’Allemagne affichent leurs points de convergence dans le ferroviaire
Lors de leur dernière rencontre à l’Assemblée nationale, le 21 octobre dernier, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et une délégation de la commission des transports du Bundestag,ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun...
Pascal Sainson, président d’Europorte, administrateur de l’AFRA
L’activité du fret ferroviaire a progressé de 6% au premier semestre. Mais ce chiffre, un peu artificiel, ne doit pas cacher que l’avenir du fret reste hypothéqué par les menaces qui continuent de peser sur le réseau capillaire ainsi que par la tarification inappropriée des sillons. Il est urgent de réagir.
