Salaire moyen en France, salaire moyen dans le ferroviaire

2 avril 2013 | Actualités du ferroviaire

Selon les derniers chiffres publiés par l’ACOSS, la caisse nationale des URSSAF, le salaire mensuel moyen par tête (SMPT) est ressorti au quatrième trimestre 2010 à 2.410 euros bruts. Cela porte à 2,1% la progression du SMPT entre 2011 et 2012. Cette moyenne cache d’importantes disparités selon les secteurs d’activité.

Il est intéressant de constater que, dans le secteur des nouveaux entrants ferroviaires, le salaire moyen des conducteurs (primes comprises) est largement supérieur à la moyenne nationale. Le salaire mensuel moyen par tête ressort entre 2.900 et 3.000 € mensuels brut selon les opérateurs ferroviaires pour une moyenne d’âge chez les conducteurs de moins de 30 ans chez les nouveaux entrants. Un salaire comparable à ceux des  conducteurs de la SNCF pour une qualification et une expérience équivalente. Les conducteurs de train dans le ferroviaire, classifiés  travailleur de nuit, effectuent actuellement moins de 35 heures par semaine (28 heures par semaine à la SNCF).

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives