Nantes rejoint La Rochelle pour former l’OFP Atlantique
Le 11 juillet dernier, le port de Nantes-St Nazaire a rejoint l’OFP La Rochelle pour former l’OFP Atlantique dont le capital est désormais réparti entre le Port de La Rochelle (50,2%), le port de Nantes St Nazaire (24,9%) et le transporteur...
Le fret ferroviaire en 2013
Le transport ferroviaire français de marchandises a commencé à décrocher dans les années 1980 pour s'effondrer cinq ans avant l'ouverture à la concurrence. La France reste bien le troisième marché européen de fret ferroviaire mais se situe aujourd'hui très loin...
Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France
Créé le 13 février 1997, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), est propriétaire du réseau national. Il est chargé de l'aménagement, du développement du réseau. C'est lui qui accorde les autorisations de sillons aux opérateurs...
Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette
«Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo, président de l’ARAF, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, lors de son...
Espagne: Renfe, l’opérateur historique, divisé en quatre
Pour préparer l’ouverture à la concurrence et afin d’endiguer les pertes qui s’accumulent (173 millions d’€ prévus pour 2013 après 40 millions en 2012) pour former une dette de 5 milliards d’€,...
Réforme ferroviaire : le régulateur sur la sellette
« Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur ». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo,...
Trois questions à Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
1. Quelle est votre perception de la gouvernance prévue par le projet de réforme ferroviaire ? Le gestionnaire d'infrastructure créé en 1997 (RFF) n'a pas les moyens de gérer effectivement le réseau. Sur ce point, la...
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
La réforme ferroviaire va dans la bonne direction mais les gares devraient être sous la responsabilité du gestionnaire d’infrastructure. Il faut également mieux garantir l’indépendance entre le réseau et l’opérateur ferroviaire. A cet égard, le régulateur a un rôle important à jouer et il doit être renforcé.
SNCF et RFF perdent leurs derniers « triple A »
Dans la foulée de la dégradation de la note souveraine de la France, l’agence de notation Fitch a décidé, le 17 juillet de dégrader les notes AAA de la SNCF et de RFF pour les passer à AA+. Le triple A des deux...
Réforme ferroviaire : la Belgique prend de l’avance sur la France
La Chambre des représentants de Belgique a adopté le 8 juillet dernier le projet de loi relatif à la réforme ferroviaire. Une nouvelle organisation qui répond aux souhaits de la Commission européenne : les activités de...
Première validation par l’ARAF de la troisième ligne Thello
L'ouverture à la concurrence du transport international de voyageur va connaitre une nouvelle avancée en France. L'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) vient en effet d'émettre un avis favorable à la...
La Frecciarossa 1000, arme de conquête pour Trenitalia
Le 3 juillet dernier, la première rame de train grande vitesse Frecciarossa 1000 (« flèche rouge ») a été présentée par Bombardier Transports au président de Trenitalia, Mauro Moretti. L’exploitant...
la réforme prend du retard
Le projet de loi sur la réforme ferroviaire ne sera pas présenté au Conseil des ministres en juillet mais seulement à la rentrée. C'est ce qu'a annoncé le ministre des transports Frédéric Cuvillier en expliquant...
Fin du « tout TGV », acte I
Jean-Louis Bianco l’annonçait dans son récent rapport sur la réforme ferroviaire : la fin du « tout TGV » va bientôt être actéepuisque le premier ministre et le ministre des transports ont approuvé le...
Articles récents
Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
Le transport ferroviaire de voyageurs s'est inscrit en recul de 0,6 % en 2014 (tableau 1.2). Cette atonie confirme la stagnation de cette activité depuis le début des années 2000. La progression de la part des transports collectifs dans le transport intérieur de...
Le portefeuille clients de SNCF Réseau
Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports…) commandent des sillons qu’ils...
Le système de transport ferroviaire se dote d’un Haut Comité
C’est chose faite : les 37 membres du Haut Comité du système de transport ferroviaire ont été nommés par un arrêté publié le 11 décembre au Journal Officiel. Celui-ci comptera des parlementaires, des représentants des régions - en charge d'une partie des transports -,...
La lettre n°11 au format PDF
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Un nouveau site internet
Créé en 2010, le site internet de l’Association française du rail (AFRA) se renouvelle. Offrir une meilleure mise en perspective de l’information ferroviaire en France et en Europe pour mieux appréhender les enjeux liés à l’ouverture du secteur à la concurrence, tel...