Compétition report 2014 de la DB : la concurrence s’intensifie en Allemagne
Présenté à Bruxelles le 3 septembre, le rapport 2014 sur la concurrence de la Deutsche Bahn confirme une intensification de la concurrence outre-Rhin. Ainsi, en millions de trains/km, la part de marché des concurrents de la DB en matière de transports régionaux de...
Dominique Riquet, Eurodéputé UDI, premier vice-président de la commission Transports et tourisme (TRAN) du Parlement européen.
Dans la négociation du 4ème paquet ferroviaire, la présidence italienne se focalise sur l’ouverture à la concurrence. Deux sujets à régler : la date-butoir pour cette ouverture concernant les transports conventionnés et la possibilité de continuer à attribuer de gré à gré les concessions de service public.
Alain Vidalies remplace Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux transports
Après le refus de Frédéric Cuvillier d’être reconduit dans des fonctions qu’il aurait souhaitées voir redimensionner, c’est le député socialiste des Landes Alain Vidalies (63 ans) qui a...
L’Italie veut pousser le volet « gouvernance » du quatrième paquet ferroviaire européen
Auditionné le 22 juillet par la commission transports du Parlement européen, le ministre italien des transports Maurizio Lupi a déclaré que la présidence italienne entendait « pousser la définition des contenus du volet...
Adoption définitive de la réforme ferroviaire
Après un ultime vote du Sénat, la loi portant réforme ferroviaire a été définitivement adoptée le 23 juillet. Députés et sénateurs se sont en effet mis d'accord sur une version commune du projet...
Réforme ferroviaire. Acte I
Compte tenu des améliorations proposées par le Parlement, l’Association française du rail (AFRA) considère que le projet de loi en cours d’adoption par les députés et les sénateurs, cette semaine, représente sans aucun doute une première étape essentielle vers la...
Patrick Guénolé, Président de Colas Rail depuis 2009
Colas-Rail est bénéficiaire grâce à l’international mais l’avenir de son activité fret en France est incertain. Ce secteur y décline car l’opérateur historique ne satisfait pas les chargeurs. Les nouveaux opérateurs ne pratiquent pas des salaires inférieurs mais leur organisation du travail est plus souple.
French rail reform. Act I
In view of the improvements proposed by the French Parliament, AFRA is of the opinion that the Bill to be adopted by the National Assembly and Senate, this week, is certainly a crucial first step towards modernizing the French railway system. Nonetheless, it will...
L’ARAF s’oppose à la concession de l’autoroute ferroviaire Atlantique à une filiale de la SNCF
Saisie en avril dernier par RFF, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a émis le 15 juillet un avis défavorable sur le projet contrat de concession de service public pour la mise en place de...
OFP Atlantique s’internationalise en renforçant les synergies avec les transporteurs
L’Opérateur Ferroviaire Portuaire Atlantique, qui gère les installations ferroviaires terminales de La Rochelle et de Nantes/Saint-Nazaire développe pour la première fois ses activités à l’international en...
Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre
Les entreprises ferroviaires de fret, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, défendent le bilan de l’ouverture du marché ferroviaire fret en France. Le volume transporté par les nouveaux opérateurs a progressé ainsi que la part modale du rail dans le transport...
La dette ferroviaire en partie publique ?
Saisi par l’institut européen des statistiques (Eurostat), l’INSEE a planché sur le statut de la dette publique ferroviaire française. En tout, 44 milliards d’euros (37 pour RFF, 7 pour la SNCF) dont 10,8 milliards, estime...
Réforme ferroviaire : l’Europe se fait discrète
Interrogé le 2 juillet à Strasbourg à l’occasion de la session inaugurale de la nouvelle mandature du Parlement européen, l’eurodéputé UDI Dominique Riquet (groupe alliance des démocrates et libéraux)...
Le PDG d’Arriva aux Français : « Qu’avez-vous à perdre avec l’ouverture du marché ferroviaire ? »
Dans un interview publiée par le magazine « Vie, Rail, Transports », David Martin, président d’Arriva, filiale britannique de la DB et l’un des principaux transporteurs de voyageurs d’Europe, a réaffirmé son...
Articles récents
Jochen Schulz, porte-parole du groupe de travail gares de BAG-SPNV
Suite à la réforme ferroviaire, une section « gares passagers » a été créée. Elle deviendra, en 1999, DB Station & Services (DB S&S), filiale du groupe DB AG.
L’industrie ferroviaire pessimiste en France
Un an après son recentrage sur le ferroviaire, le groupe Alstom se targue d’avoir consolidé ses comptes (un bénéfice net de 3 milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, en croissance de 7 % en 2015), et d ‘avoir engrangé des prises de...
Patrick Jeantet nommé à la tête de SNCF Réseau
C’est finalement Patrick Jeantet, l’actuel directeur général délégué de Paris Aéroport (ADP) qui succédera à Jacques Rapoport à la présidence du gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau ( ex RFF). Une candidature avancée par le président de la République, François...
La lettre n°12 au format PDF
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Concurrence ferroviaire : la France doit se lancer sans attendre
Les opérateurs alternatifs sont prêts à relever le défi d’une ouverture du marché français.