Réforme ferroviaire. Acte I
Compte tenu des améliorations proposées par le Parlement, l’Association française du rail (AFRA) considère que le projet de loi en cours d’adoption par les députés et les sénateurs, cette semaine, représente sans aucun doute une première étape essentielle vers la...
Patrick Guénolé, Président de Colas Rail depuis 2009
Colas-Rail est bénéficiaire grâce à l’international mais l’avenir de son activité fret en France est incertain. Ce secteur y décline car l’opérateur historique ne satisfait pas les chargeurs. Les nouveaux opérateurs ne pratiquent pas des salaires inférieurs mais leur organisation du travail est plus souple.
French rail reform. Act I
In view of the improvements proposed by the French Parliament, AFRA is of the opinion that the Bill to be adopted by the National Assembly and Senate, this week, is certainly a crucial first step towards modernizing the French railway system. Nonetheless, it will...
L’ARAF s’oppose à la concession de l’autoroute ferroviaire Atlantique à une filiale de la SNCF
Saisie en avril dernier par RFF, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a émis le 15 juillet un avis défavorable sur le projet contrat de concession de service public pour la mise en place de...
OFP Atlantique s’internationalise en renforçant les synergies avec les transporteurs
L’Opérateur Ferroviaire Portuaire Atlantique, qui gère les installations ferroviaires terminales de La Rochelle et de Nantes/Saint-Nazaire développe pour la première fois ses activités à l’international en...
Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre
Les entreprises ferroviaires de fret, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, défendent le bilan de l’ouverture du marché ferroviaire fret en France. Le volume transporté par les nouveaux opérateurs a progressé ainsi que la part modale du rail dans le transport...
La dette ferroviaire en partie publique ?
Saisi par l’institut européen des statistiques (Eurostat), l’INSEE a planché sur le statut de la dette publique ferroviaire française. En tout, 44 milliards d’euros (37 pour RFF, 7 pour la SNCF) dont 10,8 milliards, estime...
Réforme ferroviaire : l’Europe se fait discrète
Interrogé le 2 juillet à Strasbourg à l’occasion de la session inaugurale de la nouvelle mandature du Parlement européen, l’eurodéputé UDI Dominique Riquet (groupe alliance des démocrates et libéraux)...
Le PDG d’Arriva aux Français : « Qu’avez-vous à perdre avec l’ouverture du marché ferroviaire ? »
Dans un interview publiée par le magazine « Vie, Rail, Transports », David Martin, président d’Arriva, filiale britannique de la DB et l’un des principaux transporteurs de voyageurs d’Europe, a réaffirmé son...
L’association des régions de France dénonce les insuffisances et les lacunes de la réforme ferroviaire
Dans un communiqué publié au lendemain de l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi portant réforme ferroviaire, l’association des régions de France (ARF) émet un assez grand nombre de réserves sur le projet de loi portant réforme...
La Poste va recourir au transport combiné rail/route
Du fait de la baisse du volume des courriers urgents, La Poste va cesser d’exploiter à la mi-2015 les cinq rames TGV qu’elle utilise pour acheminer de nuit le courrier « J+1 » entre Paris et le Sud de la France. Mais l’entreprise...
Florence Rousse nommée directrice générale de l ‘EPSF
Succédant à Denis Huneau, en poste depuis trois ans, Florence Rousse vient d’être nommée directrice générale de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) qui est l’autorité...
Une grève pour rien!
Plusieurs syndicats de cheminots ont lancé, le 3 juin, un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin, pour s’opposer à la réforme du système ferroviaire qui sera prochainement discutée au Parlement. Avec cette réforme, les entreprises membres de l’AFRA...
A pointless strike!
On June 3, a number of railway workers’ unions called for recurring one-day strikes, starting on June 10, to protest against the reform of the French railway sector that comes before Parliament in the next few days. The member companies of AFRA note that this...
Articles récents
L’ouverture régionale en chiffres
Dette financière nette, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, 2014 (milliards d’euro) L’endettement financier net du secteur public ferroviaire correspond à celui des groupes DB en Allemagne, SNCF en France, FSI en Italie. Pour la Grande-Bretagne, seul le...
Données ferroviaires en France, Allemagne et Grande Bretagne
Soutien public, Allemagne, Grande-Bretagne, France, évolution 2002/2014 (euro constant/train/km) Allemagne : +2,7 % > de 10,89 (2002) à 11,19 euros/train.km (2014). France :+19 % > de 19,88 (2002) à 23,72 euros/train.km (2014). Grande-Bretagne (ensemble du...
Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
La décentralisation du ferroviaire régional de voyageurs a favorisé l’implantation de nombreux opérateurs alternatifs qui détenaient, en 2014, 26 % du marché selon BAG-SPNV.
France : un monopole confronté à ses déficits
Contrairement à ses trois grands voisins ferroviaires (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie), la France n’a toujours pas ouvert à la concurrence son transport ferroviaire national et régional de voyageurs.
Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
Un développement du transport ferroviaire de voyageurs et de fret sans équivalent en Europe.