Après celui de l’écotaxe, l’abandon de la redevance poids lourds est un coup dur pour le ferroviaire
C’est une bien mauvaise nouvelle pour le secteur ferroviaire. L’annonce faite le 9 octobre par Ségolène Royal, ministre de l’écologie et des transports, de la suspension « sine die » du péage de transit poids...
Un service ferroviaire insuffisant favorise le covoiturage
Selon une étude du cabinet Adetec réalisée à l’initiative de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), le co-voiturage constitue un mode de transport concurrent du train lorsque les...
Anne Yvrande-Billon nommée vice-présidente de l’Araf
Anne Yvrande-Billon, 39 ans, vient d’être nommée par le président de l’Assemblée nationale vice-présidente de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Sa nomination aux...
Josef Doppelbauer prochain directeur général de l’ERA
L’Autrichien Josef Doppelbauer vient d’être nommé directeur général de l’Agence Ferroviaire Européenne (ERA). Il remplacera à compter du 1er janvier prochain le belge Marcel Verslype dont le mandat qu’il...
Thello ouvrira sa liaison Marseille-Milan le 14 décembre
La compagnie ferroviaire franco-italienne Thello, détenue à 67% par Trenitalia et à 33% par Transdev, a annoncé le démarrage le 14 décembre d'une liaison directe et quotidienne entre Marseille et Milan. Faute pour la compagnie...
Alberto Mazzola, Responsable des affaires internationales de Ferrovie dello Stato Italiane (FSI)
L’Italie est le seul pays à avoir ouvert à la concurrence ses lignes à grande vitesse au plus grand bénéfice des voyageurs. FSI soutient une complète libéralisation du marché, y compris pour les contrats de service public. Sa filiale Thello opère déjà en France sur Paris-Venise et bientôt Milan-Marseille.
Alleo, le consortium SNCF-Deutsche Bahn, prolongé jusqu’en 2020
Lancée en 2007, Alleo, filiale commune de la SNCF et Deutsche Bahn pour les trains à grande vitesse, vient d’être prolongée jusqu’en 2020 par les présidents des deux groupes ferroviaires publics à l’occasion...
Italie : Le processus de privatisation partielle de Ferrovie dello Stato dans les starting blocks
Une première réunion de travail a mis en présence, le 24 septembre, des représentants des ministères italiens des finances et des infrastructures ainsi que les dirigeants du groupe public Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) et une douzaine de banques d’investissement....
L’autorité de la concurrence souhaite un élargissement de la sphère de compétence de l’ARAF
L’autorité de la concurrence recommande à l’Etat de « créer une autorité indépendante de régulation des transports terrestres ayant également compétence sur les autoroutes...
Philippe Duron reconduit à la tête de l’AFIFT
Les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé le 9 septembre la reconduction pour une durée de trois ans du député PS Philippe Duron à la présidence du...
Le sénateur Louis Nègre élu nouveau président du Gart
Le sénateur-Maire UMP de Cagnes-sur-mer Louis Nègre a été élu président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) en remplacement de Roland Ries (PS), maire de Strasbourg. Louis Nègre...
Maros Sefcovic sera le prochain commissaire européen aux transports
Après quelques hésitations sur le poste qu’il devait occuper au sein de la nouvelle Commission Juncker, le slovaque Maroš Šefcovic (48 ans) a été nommé Commissaire chargé des transports et de...
Pas de bouleversements majeurs au cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux transports
La composition du cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies ne comporte pas de bouleversements majeurs par rapport à l’équipe constituée au printemps dernier par son prédécesseur...
Le patron de la Deutsche Bahn en appelle à une harmonisation rapide du rail européen
Venu au Parlement européen le 3 septembre présenter aux parlementaires européens et à la presse européenne le rapport sur la concurrence 2014 de la DB, Rüdiger Grube, président de Deutsche Bahn AG a souhaité une...
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Le réseau ferré français en chiffres
En 2016, SNCF Réseau a consacré 4,9 milliards d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire.
Olivier Deprez, directeur général d’OSR France
Olivier Deprez, directeur général de la filiale du groupe belge B Logistics et président du groupe de travail de l’AFRA sur la tarification, estime que OSR France, à l’instar des autres opérateurs alternatifs, voit sa compétitivité menacée.
Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional d’Aquitaine
Pour Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional d’Aquitaine délégué au TER et à l’intermodalité de 2010 à 2015, le modèle économique de gestion des gares est à revoir.
Trains Intercités : La Normandie prend en charge le déficit des TET
Pour Hervé Morin, « la dégradation poussée du service ferroviaire est le principal responsable » de la baisse d’activité sur les lignes Intercités
Cadre social
L’AFRA met en garde le Gouvernement contre toute tentation d’extension aux opérateurs alternatifs, fret comme voyageurs, des mesures qu’il impose à la SNCF.