Alberto Mazzola, Responsable des affaires internationales de Ferrovie dello Stato Italiane (FSI)
L’Italie est le seul pays à avoir ouvert à la concurrence ses lignes à grande vitesse au plus grand bénéfice des voyageurs. FSI soutient une complète libéralisation du marché, y compris pour les contrats de service public. Sa filiale Thello opère déjà en France sur Paris-Venise et bientôt Milan-Marseille.
Alleo, le consortium SNCF-Deutsche Bahn, prolongé jusqu’en 2020
Lancée en 2007, Alleo, filiale commune de la SNCF et Deutsche Bahn pour les trains à grande vitesse, vient d’être prolongée jusqu’en 2020 par les présidents des deux groupes ferroviaires publics à l’occasion...
Italie : Le processus de privatisation partielle de Ferrovie dello Stato dans les starting blocks
Une première réunion de travail a mis en présence, le 24 septembre, des représentants des ministères italiens des finances et des infrastructures ainsi que les dirigeants du groupe public Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) et une douzaine de banques d’investissement....
L’autorité de la concurrence souhaite un élargissement de la sphère de compétence de l’ARAF
L’autorité de la concurrence recommande à l’Etat de « créer une autorité indépendante de régulation des transports terrestres ayant également compétence sur les autoroutes...
Philippe Duron reconduit à la tête de l’AFIFT
Les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé le 9 septembre la reconduction pour une durée de trois ans du député PS Philippe Duron à la présidence du...
Le sénateur Louis Nègre élu nouveau président du Gart
Le sénateur-Maire UMP de Cagnes-sur-mer Louis Nègre a été élu président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) en remplacement de Roland Ries (PS), maire de Strasbourg. Louis Nègre...
Maros Sefcovic sera le prochain commissaire européen aux transports
Après quelques hésitations sur le poste qu’il devait occuper au sein de la nouvelle Commission Juncker, le slovaque Maroš Šefcovic (48 ans) a été nommé Commissaire chargé des transports et de...
Pas de bouleversements majeurs au cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux transports
La composition du cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies ne comporte pas de bouleversements majeurs par rapport à l’équipe constituée au printemps dernier par son prédécesseur...
Le patron de la Deutsche Bahn en appelle à une harmonisation rapide du rail européen
Venu au Parlement européen le 3 septembre présenter aux parlementaires européens et à la presse européenne le rapport sur la concurrence 2014 de la DB, Rüdiger Grube, président de Deutsche Bahn AG a souhaité une...
Compétition report 2014 de la DB : la concurrence s’intensifie en Allemagne
Présenté à Bruxelles le 3 septembre, le rapport 2014 sur la concurrence de la Deutsche Bahn confirme une intensification de la concurrence outre-Rhin. Ainsi, en millions de trains/km, la part de marché des concurrents de la DB en matière de transports régionaux de...
Dominique Riquet, Eurodéputé UDI, premier vice-président de la commission Transports et tourisme (TRAN) du Parlement européen.
Dans la négociation du 4ème paquet ferroviaire, la présidence italienne se focalise sur l’ouverture à la concurrence. Deux sujets à régler : la date-butoir pour cette ouverture concernant les transports conventionnés et la possibilité de continuer à attribuer de gré à gré les concessions de service public.
Alain Vidalies remplace Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux transports
Après le refus de Frédéric Cuvillier d’être reconduit dans des fonctions qu’il aurait souhaitées voir redimensionner, c’est le député socialiste des Landes Alain Vidalies (63 ans) qui a...
L’Italie veut pousser le volet « gouvernance » du quatrième paquet ferroviaire européen
Auditionné le 22 juillet par la commission transports du Parlement européen, le ministre italien des transports Maurizio Lupi a déclaré que la présidence italienne entendait « pousser la définition des contenus du volet...
Adoption définitive de la réforme ferroviaire
Après un ultime vote du Sénat, la loi portant réforme ferroviaire a été définitivement adoptée le 23 juillet. Députés et sénateurs se sont en effet mis d'accord sur une version commune du projet...
Articles récents
Jochen Schulz, porte-parole du groupe de travail gares de BAG-SPNV
Suite à la réforme ferroviaire, une section « gares passagers » a été créée. Elle deviendra, en 1999, DB Station & Services (DB S&S), filiale du groupe DB AG.
L’industrie ferroviaire pessimiste en France
Un an après son recentrage sur le ferroviaire, le groupe Alstom se targue d’avoir consolidé ses comptes (un bénéfice net de 3 milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, en croissance de 7 % en 2015), et d ‘avoir engrangé des prises de...
Patrick Jeantet nommé à la tête de SNCF Réseau
C’est finalement Patrick Jeantet, l’actuel directeur général délégué de Paris Aéroport (ADP) qui succédera à Jacques Rapoport à la présidence du gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau ( ex RFF). Une candidature avancée par le président de la République, François...
La lettre n°12 au format PDF
Télécharger la lettre n°12 au format PDF
Concurrence ferroviaire : la France doit se lancer sans attendre
Les opérateurs alternatifs sont prêts à relever le défi d’une ouverture du marché français.