Législation Européenne
Directives et paquets ferroviaires La politique européenne des transports ferroviaires est régie par un ensemble de directives constituant les trois « paquets ferroviaires » actuellement adoptés. Les principaux textes et travaux relatifs aux paquets ferroviaires sont...
Législation Française
Lois et décrets France Textes législatifs et réglementaires de base s’appliquant aux entreprises ferroviaires sur le territoire français. Lois La loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire Voir la loi Projet de loi n° 1468 du 16 octobre 2013 portant...
Rapports Europe
Evolution du marché ferroviaire en Europe Quatrième rapport sur le suivi de l'évolution du marché ferroviaire Tous les deux ans, depuis 2007, la Commission européenne remet au Conseil et au Parlement européens un rapport public sur l'état du marché ferroviaire au sein...
Une opportunité à saisir
À l’heure de la réforme du système ferroviaire français et du Quatrième paquet communautaire, l’Association française du rail (AFRA) entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de continuer à jouer un rôle de premier plan au...
Les situations contrastées du rail français
Quelle est, à ce jour, la situation du système ferroviaire en France ? Il convient de distinguer l’activité du transport de marchandises de celle du transport des voyageurs. Le Fret porté par les entreprises privées Dans le fret, l’activité est entièrement ouverte à...
Gouvernance. Réguler les activité en renforçant les pouvoirs de l’ARAF
Mise en chantier à la fin du printemps 2012, la réforme du système ferroviaire francçais prévoit la création d’un Pôle public unifié (PPU) constituéde trois établissements à caractère industriel et commercial. Outre un établissement de tête chargé du pilotage...
Fret. Restaurer la compétitivité par rapport à la route
Depuis l’ouverture du marché du fret ferroviaire sur le territoire français en 2006, de nombreux opérateurs ont investi le marché national: Euro Cargo Rail (filiale du groupe allemand DB Schenker), Europorte (filiale du groupe franco-britannique Eurotunnel) ou Colas...
Voyageurs. Préparer l’ouverture à la concurrence
Initiée il y a près de 20 ans dans les principaux Etats-membres de l’Union européenne à l’exception de la France, la libéralisation du rail européen devrait s’accélérer au cours des prochaines années. Lors de la présentation du quatrième paquet ferroviaire europeen,...
La tarification de la redevance d’accès
Les redevances d’utilisation de l’infrastructure et des installations de service sont déterminées en fonction d’un système de tarification adéquat, transparent et respectant le principe de non-discrimination. La redevance...
Faiveley Transport prêt à céder son activité à l’américain Wabtec pour 1,7 milliard d’euros
L'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport a annoncé le 27 juillet dernier mener des discussions avancées et exclusives avec l'américain Wabtec Corporation, sur la base d’une cession de la totalité du capital pour environ 1,7 milliard d'euros. Pour...
SNCF Réseau lance un emprunt de 25 millions d’euros sur 100 ans
La filiale de SNCF ouvre la voie du premier placement privé en euro sur des maturités lointaines. Après EDF en janvier 2014, c’est au tour de SNCF Réseau d’émettre des obligations à 100 ans. Le 22 juillet dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire français est...
Un nouvel accord franco-allemand dans la grande vitesse européenne
Les opérateurs SNCF et Deutsche Bahn renforcent leur offre commerciale entre les deux pays A quelques mois de l’ouverture du dernier tronçon A quelques mois de l’ouverture du dernier tronçon de la LGV Paris-Strasbourg, SNCF et son homologue allemand Deutsche Bahn (DB)...
La SNCF devrait quitter le tour de table de NTV en charge du TGV privé italien
L’opérateur historique français devrait jeter l’éponge en refusant de souscrire à l’augmentation de capitale de NTV, l'opérateur privé qui exploite le TGV Italo depuis 2012. Actionnaire à hauteur de 20 % de NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), l'opérateur privé qui...
Philippe Mangeard, Président d’European TK’Blue Agency
TK’blue est une agence de notation de l’activité éco-responsable des transporteurs. Face aux progrès écologiques du transport routier, le rail doit être en mesure de mettre en avant ses « externalités négatives » réduites. Mais il lui faut se moderniser en termes de réglementation et de modèle économique.
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MEILLEURS VOEUX POUR 2019
Colloque de l’AFRA, 25 octobre 2018 : pensez à vous inscrire
Colloque annuel qui réunira les acteurs et décideurs du secteur ferroviaire autour du thème « Nouveau pacte ferroviaire : et maintenant ? »
Brève – Semaine européenne de la Mobilité
L’Afra salue cette 17ème édition de la Semaine européenne de la mobilité, organisée, du 16 au 22 septembre 2018, sur le thème "Mix and move". Depuis plusieurs années, l’AFRA défend notamment le transport multimodal de marchandises qui permettrait de réduire les...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS DE TRANSPORT : UN EFFORT FINANCIER CONSIDÉRABLE EN FAVEUR DU RAIL
À Paris, le 12 septembre 2018 L’Association Française du Rail (AFRA), par la voix de son président Claude Steinmetz, se réjouit de l’effort financier considérable porté vers les investissements de l’État dans ses systèmes de transport, en particulier le rail, alors...
ADOPTION DU PROJET DE LOI POUR UN NOUVEAU PACTE FERROVIAIRE AU SENAT
L'Association Française du Rail salue le travail des Sénateurs qui, en amendant fortement le texte, sont parvenus à un équilibre entre les attentes des cheminots, des collectivités territoriales et des entreprises ferroviaires. L'AFRA espère que cet équilibre...