CHIFFRES CLES DU FRET FERROVIAIRE EN 2017

25 avril 2019 | Actualités du ferroviaire

L’année 2016 avait été marquée par une baisse exceptionnelle du transport ferroviaire de marchandises, s’expliquant essentiellement par les mouvements sociaux qui ont fortement affecté le ferroviaire. Le fret ferroviaire est reparti à la hausse en 2017 pour atteindre 33,4 milliards de tonnes-kilomètres, soit une augmentation de 2,7% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique résulte en grande partie par la forte croissance du transport international (+6,2%), l’activité nationale enregistrant une plus faible hausse (+0,6%).

Source SDES


Le ferroviaire n’est pas le seul mode à connaître une reprise en 2017, le transport routier également avec une augmentation de 6,5% notamment porté par une forte progression des transports sous pavillon français. Le transport fluvial, en revanche, décroit de 1,8%.

Source SDES


Malgré une reprise de l’activité en 2017, la part modale du ferroviaire dans le transport de marchandises reste stable à 9,9% (même niveau que depuis 2011).

Source SDES – Collecte réglementaire auprès des opérateurs ferroviaires


On constate une reprise du transport ferroviaire de produits agricoles et alimentaires (+8,1%) après une année moribonde en 2016 (-23,6% par rapport à 2015). Idem pour le transport de produits manufacturés qui connait une augmentation de 5,4% en 2017 après une diminution de 2,4% en 2016.

Depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises en 2006, la part des nouveaux opérateurs ne cesse de croître pour atteindre, hors filiales de la SNCF, 31%. On dénombre en 2017, 24 opérateurs disposant d’un certificat de sécurité y compris l’opérateur historique et ses filiales.

Les entreprises ferroviaires de l’AFRA connaissent une forte progression entre 2015 et 2017, passant de 9,4 millions de tonnes-kilomètres à 10,1 millions de tonnes-km soit une augmentation de 7,5%.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives