Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
La décentralisation du ferroviaire régional de voyageurs a favorisé l’implantation de nombreux opérateurs alternatifs qui détenaient, en 2014, 26 % du marché selon BAG-SPNV.
France : un monopole confronté à ses déficits
Contrairement à ses trois grands voisins ferroviaires (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie), la France n’a toujours pas ouvert à la concurrence son transport ferroviaire national et régional de voyageurs.
Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
Un développement du transport ferroviaire de voyageurs et de fret sans équivalent en Europe.
Italie : le manque de soutiens publics entrave la concurrence en région
L’ouverture à la concurrence a été progressive en Italie. Elle a d’abord concerné le transport ferroviaire régional (1997), puis le transport national en open access (2001).
Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon
Yves Crozet est professeur à l’Université de Lyon, au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)
Le Haut Comité du système de transport ferroviaire
Les 37 membres de cette nouvelle instance ont été nommés par un arrêté publié le 11 décembre au Journal Officiel.
L’ARAFER renouvelle son collège en juillet prochain
Le président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, Pierre Cardo quittera ses fonctions le 20 juillet.
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, juge la situation désastreuse sur les lignes TET pour les voyageurs.
Trains de nuit : L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports est décevant
L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports sur les trains de nuit jugé décevant par l’AFRA
Night trains : the Ministry of Transport’s disappointing call for expression of interest
The call for expressions of interest in night train services, for which the Ministry of Transport is responsible, has just been published.
Un système ferroviaire plus lisible et mieux organisé
A l’occasion de la SITL Europe, le cabinet Eurogroup Consulting publie le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire.
SNCF Réseau creuse ses pertes en 2015
Bien qu’il s’agisse d’une année «de consolidation» pour SNCF Réseau, ses comptes marquent une nouvelle et forte hausse de l’endettement, qui passe de 36.7Md€ à 39.3 Md€ en 2015.
Captain Train passe sous pavillon britannique
La start up française Captain Train a été rachetée par son concurrent britannique Trainline. Une alliance stratégique qui va permettre au nouveau distributeur indépendant de billets de train de s’imposer sur le marché européen.
Claude Steinmetz prend la présidence de l’Association française du rail (AFRA)
Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, succède à Albert Alday, directeur général de Thello, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA).
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Fret : audition à l’Assemblée nationale
Mercredi 8 juillet, Franck Tuffereau, coordinateur de la coalition4F, délégué général de l'AFRA, et Pascal Sainson, président d’Europorte France, ont été auditionnés par la Commission Développement Durable de l’Assemblée nationale pour expliquer le projet de relance...
Franck Tuffereau, coordinateur de l’Alliance 4F invité de BFM BUSINESS
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4F présente son plan de relance du fret ferroviaire
Notre Alliance 4F « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunissant les acteurs du fret ferroviaire en France et à laquelle l'AFRA collabore, a présenté aujourd'hui son plan de développement visant à répondre aux grands enjeux de l’environnement, du climat, de la...
4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », est une alliance inédite qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire. La coalition propose une...
[La Lettre A]- Fret ferroviaire : les chefs enterrent la hache de guerre et montent au créneau
https://twitter.com/LaLettreA/status/1262286814548758529?s=20 Pourvoyeuse de catastrophes économiques à venir, la crise du Covid-19 pourrait paradoxalement jouer en faveur du fret ferroviaire. Avec 70 % de trains circulant en moyenne pendant le confinement, la filière...