Tarifs SNCF: une hausse qui en cache bien d’autres
À compter du 24 janvier, les tarifs moyens de la SNCF augmentent de 2,3%. Une hausse deux fois supérieure à celle de l'inflation que la société publique justifie par une forte augmentation des programmes d'investissement, notamment...
Le Medef s’intéresse de près au ferroviaire
Le comité transport du Mouvement des Entreprises de France (Medef) vient de créer un certain nombre de groupes de travail dont l'un est consacré au ferroviaire. Animé par François Remoué et réunissant les professionnels...
François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, vice président de la commission Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
Europe Ecologie apporte tout son soutien au développement du fret ferroviaire. Celui-ci implique un « master plan » logistique visant, comme en Allemagne, à massifier la circulation des marchandises entre zones de production et de consommation. Les régions sont appelées à jouer un rôle clé dans ce processus.
La Lettre Ferroviaire: de nouveaux projets en 2013
Dirigée par Laurent Charlier, la Lettre ferroviaire publie 24 numéros par an diffusés auprès de 4.000 destinataires acteurs ou experts des différents métiers de ce secteur (voyageurs - fret - infrastructures - matériel roulant). Depuis le 8 janvier, l'entretien...
Un audit indépendant sur la sécurité ferroviaire
Mis en place il y a cinq ans, l'Établissement public de Sécurité ferroviaire (EPSF) produit chaque année un rapport sur la sécurité ferroviaire. Mais, en prévision de la mise en place de la nouvelle loi ferroviaire...
L’Assemblée nationale se transporte à Berlin
À l’occasion du 50ème anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-allemand, dit « Traité de l’Elysée », les 577 députés de l’assemblée nationale...
Les chiffres du transport
15 000 trains de fret ou de voyageurs circulent en moyenne, chaque jour, sur l’ensemble du réseau ferré français. Tableau n°1 : indice d'ensemble de production des services de transport (évolution en %) 2011 2012...
L’OFP La Rochelle rejoint l’AFRA
Le premier opérateur ferroviaire portuaire français, l’OFP La Rochelle vient de rejoindre l’Association Française du Rail. Cette filiale à 75% de Port Atlantique La Rochelle et à 25% de Euro Cargo Rail (filiale de DB...
Jean-Marc Janaillac, nouveau président de Veolia Transdev
Dans la perspective de l’augmentation prochaine de la participation de la Caisse des Dépôts au capital de Veolia Transdev, le conseil d’administration a nommé Jean-Marc Janaillac président-directeur général de cette...
Le conseil de surveillance de la Deutsche Bahn confirme la prolongation du contrat de Rüdiger Grube à la tête du groupe
Le conseil de surveillance de la DB a confirmé la prolongation du contrat de Rüdiger Grube à la tête du groupe jusqu’en décembre 2017. Cette confirmation vient formaliser la décision du Ministre des transports de maintenir...
L’Autorité de la concurrence condamne la SNCF à une amende de plus de 60 millions d’euros
Dans le cadre de la procédure lancée en 2009 à l’encontre de la SNCF par Euro Cargo Rail, l’Autorité de la concurrence vient de condamner l’opérateur historique à acquitter une amende de 60,9 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles «graves ayant généré un...
Le contournement ferroviaire de Lille déclaré d’utilité publique
Lors du séminaire sur le fret ferroviaire le 7 décembre à Lille, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, s’est félicité de la déclaration d’utilité publique du...
Des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire dans le nord de la France
Comment dynamiser le fret ferroviaire dans le Grand Nord de la France? Tel était le thème du séminaire de travail qui s’est tenu dans les locaux de la Chambre régionale de commerce et d’industrie à Lille le 7...
Denis Huneau, ingénieur général des Ponts, dirigeant l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire) depuis le début de l’année 2011
L’EPSF concentre sa vigilance sur l’entretien des wagons et les dangers engendrés par les chantiers. La sécurité repose sur le principe de responsabilité des acteurs mais l’EPSF va formuler des « bonnes pratiques ». Il vaut mieux que l’essentiel des contrôles s’effectue au niveau national et non européen.
Articles récents
Les situations contrastées du rail français
Quelle est, à ce jour, la situation du système ferroviaire en France ? Il convient de distinguer l’activité du transport de marchandises de celle du transport des voyageurs. Le Fret porté par les entreprises privées Dans le fret, l’activité est entièrement ouverte à...
Gouvernance. Réguler les activité en renforçant les pouvoirs de l’ARAF
Mise en chantier à la fin du printemps 2012, la réforme du système ferroviaire francçais prévoit la création d’un Pôle public unifié (PPU) constituéde trois établissements à caractère industriel et commercial. Outre un établissement de tête chargé du pilotage...
Fret. Restaurer la compétitivité par rapport à la route
Depuis l’ouverture du marché du fret ferroviaire sur le territoire français en 2006, de nombreux opérateurs ont investi le marché national: Euro Cargo Rail (filiale du groupe allemand DB Schenker), Europorte (filiale du groupe franco-britannique Eurotunnel) ou Colas...
Voyageurs. Préparer l’ouverture à la concurrence
Initiée il y a près de 20 ans dans les principaux Etats-membres de l’Union européenne à l’exception de la France, la libéralisation du rail européen devrait s’accélérer au cours des prochaines années. Lors de la présentation du quatrième paquet ferroviaire europeen,...
La tarification de la redevance d’accès
Les redevances d’utilisation de l’infrastructure et des installations de service sont déterminées en fonction d’un système de tarification adéquat, transparent et respectant le principe de non-discrimination. La redevance...