Depuis 2011, la demande d’autorisation de circulation déposée par la Deutsche Bahn pour ses rames ICE sous la Manche est pendante devant la commission intergouvernementale franco-britannique. Des rames qui sont d’ailleurs toujours en cours de construction chez Siemens, ce qui ne permettra pas une exploitation avant 2015…
Le ministère français des Transports était prêt à délivrer le certificat de sécurité mais c’est le ministère de l’intérieur qui bloque à propos du « risque de panique ». Il s’agit en effet de résoudre la question de l’évacuation des voyageurs pour des trains de 2 fois 200 mètres qui ne permettent pas, comme sur les Eurostar (d’un seul tenant), la circulation à l’intérieur du train jusqu’au point d’évacuation. Or une sortie sur la voie signifie pour les autorités françaises un parcours dangereux sous les fumées. Il y a par ailleurs toujours une question d’alignement des portes d’évacuation du train par rapport aux issues de secours du tunnel. Ces questions sont en cours de résolution et l’autorisation devrait intervenir de bonne source courant 2013.