L’association des régions de France dénonce les insuffisances et les lacunes de la réforme ferroviaire
Dans un communiqué publié au lendemain de l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi portant réforme ferroviaire, l’association des régions de France (ARF) émet un assez grand nombre de réserves sur le projet de loi portant réforme...
La Poste va recourir au transport combiné rail/route
Du fait de la baisse du volume des courriers urgents, La Poste va cesser d’exploiter à la mi-2015 les cinq rames TGV qu’elle utilise pour acheminer de nuit le courrier « J+1 » entre Paris et le Sud de la France. Mais l’entreprise...
Florence Rousse nommée directrice générale de l ‘EPSF
Succédant à Denis Huneau, en poste depuis trois ans, Florence Rousse vient d’être nommée directrice générale de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) qui est l’autorité...
Une grève pour rien!
Plusieurs syndicats de cheminots ont lancé, le 3 juin, un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin, pour s’opposer à la réforme du système ferroviaire qui sera prochainement discutée au Parlement. Avec cette réforme, les entreprises membres de l’AFRA...
A pointless strike!
On June 3, a number of railway workers’ unions called for recurring one-day strikes, starting on June 10, to protest against the reform of the French railway sector that comes before Parliament in the next few days. The member companies of AFRA note that this...
L’AFRA s’alarme des conséquences de la grève SNCF sur le fret
Dans un communiqué publié le 13 juin (voir onglet « communiqués »), l’Association française du rail (AFRA) dénonce, à propos du mouvement social lancé le 11 juin par certains syndicats de la SNCF, une...
Joël Giraud, Député radical des Hautes-Alpes, vice-président du Conseil régional de PACA
Pour que le système ferroviaire retrouve son efficacité, l’Etat devrait assumer la dette de RFF. Il faudrait donner aux régions les moyens d’être de véritables autorités organisatrices. Le statut des cheminots pèse moins sur les coûts que les référentiels techniques surréalistes imposés par SNCF Réseau.
Michele Mario Elia à la tête de Ferrovie dello Stato Italiane
A la suite du départ de Mauro Moretti pour Finmeccanica, c’est finalement Michele Mario Elia, 68 ans, qui a été nommé pour le remplacer au poste de directeur général de Ferrovie dello Stato Italiane (FSI). Michele Mario...
Un nouveau conseiller transports à l’Elysée
Xavier Piechaczyk, ingénieur des Ponts et Chaussées, vient d’être nommé par le chef de l’État conseiller chargé des questions de transports et d’environnement à l’Elysée. Il était...
Réforme ferroviaire : réunis en commission, les députés renforcent les pouvoirs du régulateur
Réunis en commission du développement durable de l’Assemblée nationale les 27 et 28 mai, les députés ont examinés les 433 amendements au projet de loi de réforme ferroviaire qui sera discuté en...
Exercice 2013 record pour Colas Rail
Entreprise ferroviaire du groupe Colas (filiale de Bouygues), Cola Rail a connu son premier exercice bénéficiaire en 2013, passant d’un chiffre d’affaires de 22 millions en 2012 à plus de 30 millions en 2013. Du fait d’un nouveau...
La lettre n° 8 au format PDF
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Europorte fête le 1000ème train entre la Bourgogne et Marseille
Le 16 mai, le millième train de fret a circulé entre le hub bourguignon de Venarey-les-Laumes et le site des Tellines à Port-Saint-Louis (Port de Marseille - Fos). Cette liaison ferroviaire de 600 kilomètres est opérée par le...
Transport combiné rail-route : la viabilité du modèle économique est remise en question par le désengagement de l’Etat
L’activité de transport combiné rail-route a pleinement bénéficié de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises. Son redressement n’en a pas moins été ralenti par la réduction des aides publiques, l’augmentation des prix de traction,...
Articles récents
L’ouverture régionale en chiffres
Dette financière nette, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, 2014 (milliards d’euro) L’endettement financier net du secteur public ferroviaire correspond à celui des groupes DB en Allemagne, SNCF en France, FSI en Italie. Pour la Grande-Bretagne, seul le...
Données ferroviaires en France, Allemagne et Grande Bretagne
Soutien public, Allemagne, Grande-Bretagne, France, évolution 2002/2014 (euro constant/train/km) Allemagne : +2,7 % > de 10,89 (2002) à 11,19 euros/train.km (2014). France :+19 % > de 19,88 (2002) à 23,72 euros/train.km (2014). Grande-Bretagne (ensemble du...
Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
La décentralisation du ferroviaire régional de voyageurs a favorisé l’implantation de nombreux opérateurs alternatifs qui détenaient, en 2014, 26 % du marché selon BAG-SPNV.
France : un monopole confronté à ses déficits
Contrairement à ses trois grands voisins ferroviaires (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie), la France n’a toujours pas ouvert à la concurrence son transport ferroviaire national et régional de voyageurs.
Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
Un développement du transport ferroviaire de voyageurs et de fret sans équivalent en Europe.