L’association des régions de France dénonce les insuffisances et les lacunes de la réforme ferroviaire

26 juin 2014 | Actualités du ferroviaire

Dans un communiqué publié au lendemain de l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi portant réforme ferroviaire, l’association des régions de France (ARF) émet un assez grand nombre de réserves sur le projet de loi portant réforme ferroviaire. Tout en saluant le progrès en matière de représentation des régions au sein des instances de gouvernance de la holding SNCF et de SNCF Réseau, l’ARF estime que « cette représentation reste cependant très faible au regard du poids réel des Régions dans le système ferroviaire ».

En effet, alors que 12.000 trains régionaux circulent en France sur un total  de 15.000, les régions se voient seulement accorder par la loi un minimum de deux représentants au conseil de surveillance de la SNCF ainsi qu’un même minimum de deux représentants au conseil d’administration de SNCF-Réseau. L’ARF exprime une réserve similaire en ce qui concerne la fixation par les régions destarifs du TER :« cette disposition ne concerne que les tarifs occasionnels, alors que les tarifs des abonnés resteront fixés par l’Etat. Une demi-mesure que l’on peine à comprendre ».

Par ailleurs, les régions déplorent l’absence de garantie concernant « la pérennisation du réseau existant et son financement », en particulier sur le « financement de la rénovation du réseau » ou encore l’absence dans le projet de loi  « d’une ressource dédiée au financement du TER ». Elles regrettent également que « le foncier des gares reste éclaté entre trois entités : SNCF Réseau, SNCF Mobilité et SNCF ». Et elles expriment une forte déception à propos de la propriété des rames TER : « Alors que ces dernières sont financées en totalité par les Régions, la loi inscrit dans le marbre qu’elles sont la propriété de SNCF ! ». Enfin, l’ARF regrette que « l’ouverture prochaine à la concurrence, pourtant largement évoquée par les députés, ne fasse pas l’objet d’une démarche et d’un calendrier de préparation clairs, assumés, partagés avec l’ensemble des acteurs. »

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives