Un nouveau conseiller transports à l’Elysée

2 juin 2014 | Actualités du ferroviaire

Xavier Piechaczyk, ingénieur des Ponts et Chaussées, vient d’être nommé par le chef de l’État conseiller chargé des questions de transports et d’environnement à l’Elysée. Il était depuis 2012 et jusqu’au départ de Jean-Marc Ayrault, conseiller chargé du développement durable et des transports au cabinet du Premier ministre. Il succède à Patrick Vieu, conseiller “environnement et territoires” à la présidence de la République.

Ce haut fonctionnaire passé par l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a débuté en 1995 dans la recherche et l’enseignement au sein de cette école. Entré en 2003 au secrétariat général du ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer comme chef de la mission de la modernisation, Xavier Piechaczyk prendra en 2007 la sous-direction de la politique routière et du développement de ce même ministère puis, en 2008, la sous-direction du développement du réseau routier national. Il a ensuite officié comme adjoint au directeur des services de transport au ministère de l’Écologie de 2009 à 2012.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives