François Hollande défend l’autocar
Dans une interview accordée sur France Inter, le 5 janvier, le Président de la République François Hollande a défendu le projet de loi Macron qui prévoit notamment la libéralisation du transport par autocar. France...
Alexis Vuillemin nouveau secrétaire général de l’ARAF
Alexis Vuillemin, 38 ans, ingénieur X-Ponts, a été nommé secrétaire général de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Il succède à ce poste à Michel Vermeulen et prendra ses fonctions dès janvier 2015. Depuis 2011, Alexis Vuillemin était...
L’ARAF se doit de protéger le patrimoine foncier ferroviaire
Dans le cadre de la nouvelle loi ferroviaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, la SNCF a annoncé la création d’une nouvelle branche, « SNCF immobilier », dont la direction générale sera confiée à...
La lettre n°9 au format PDF
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Investir dans le ferroviaire
Les deux dernières années ont été marquées par la discussion de la réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014. Ce texte constitue incontestablement une première étape dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire français. Le regroupement des personnels...
Fret ferroviaire: les régions pourraient financer l’entretien des lignes locales
S’exprimant le 12 décembre dernier à l’issue de la troisième conférence pour la relance du fret ferroviaire, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, a souhaité que les régions participent au financement des lignes locales de fret ferroviaire. 1...
«Financement des transports terrestres : la fin d’un modèle, et ensuite ?»
L'Association française du rail a participé au colloque sur la nouvelle économie des transports en Europe organisé, le 9 décembre 2014, par TDIE. A cette occasion, Alain Thauvette, président de l'AFRA, a répondu aux...
« Financement des transports terrestres : la fin d’un modèle, et ensuite ? »
L'Association française du rail a participé au colloque sur la nouvelle économie des transports en Europe organisé, le 9 décembre dernier, par TDIE. A cette occasion, Alain Thauvette, président de l'AFRA, a...
Jacques Rapoport, Président de Réseau Ferré de France (RFF), futur président délégué de SNCF
43% des dépenses d’investissement de RFF sont financés par l’endettement mais la réforme ferroviaire est de nature à alléger la contrainte financière. Cette réforme garantit la totale indépendance du gestionnaire de réseau. Le prix du sillon fret doit augmenter car il est actuellement subventionné à 86%.
Les céréaliers s’inquiètent pour les lignes capillaires
Deux ans après la création par Europorte et l'Union de coopératives céréalières Cérévia de Bourgogne Fret Service, premier opérateur ferroviaire territorial (OFT) français, Cérévia...
Italie : Les avantages accordés à la route font stagner le fret
Le fret ferroviaire en Italie a connu, depuis dix ans, une évolution en dents de scie jusqu’en 2012. En 2013, la part modale du rail dans le transport de marchandises (14 %) est au-dessous de la moyenne europeénne.
Les nouveaux opérateurs enrayent la baisse du trafic en France
L’arrivée des nouveaux entrants a permis de limiter le déclin du fret ferroviaire sur le territoire national. Un transport que les entreprises ferroviaires privées ont su développer (+16,3 % en 2013) en prenant aujourd’hui plus d’un quart du marché. Il revient aujourd’hui à « l’État stratège » de tirer les leçons de ces réussites.
Investir dans le ferroviaire
La réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014 constitue une étape essentielle dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire français. Et les acteurs dont l’AFRA, qui ont plaidé pour un renforcement des pouvoirs de l’autorité de régulation ont été entendus.
Allemagne : Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
Depuis l’ouverture complète du marché en Allemagne, le trafic s’est accru de 40 % en dix ans. La part modale du rail dans le transport de marchandises est passée de 18,4 à 23,1 % alors qu’elle stagnait en moyenne dans l’Union européenne.
Articles récents
La FNAUT favorable à une concurrence régulée
Bruno Gazeau, le président de la Fédération des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) défend une concurrence régulée et non sauvage du marché pour améliorer la qualité de l’offre ferroviaire.
Claude Steinmetz, président de l’ AFRA
Claude Steinmetz estime que le système ferroviaire est malade. L’ouverture du ferroviaire à la concurrence est l’oxygène dont le système transport a besoin…
Réforme : renforcer le ferroviaire face à la route
Dans le cadre du bilan sur la réforme ferroviaire, l’AFRA estime que la proposition parlementaire d’une ouverture anticipée à la concurrence par voie d’expérimentation pour les TER, doit être rapidement mise en œuvre dans un cadre législatif défini…
Concurrence : la région PACA a fait le bon choix
l’AFRA souhaite une table ronde pour bâtir l’avenir du ferroviaire en PACA et éviter
la seule mise sur route comme solution.
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…






