Les bus à longue distance concurrents direct du ferroviaire Outre-Rhin

20 février 2015 | Voyageurs

La Deutsche Bahn a lancé en 2014 une étude sur le transport de passagers par bus longue distance sous la direction d’Ulrich Heimeshoff, docteur (Dr) en économie au Düsseldorf Institute for Competition Economics (DICE).

Les premiers résultats présentés par le Dr. Ulrich Heimeshoff montrent une activité en forte croissance ces dernières années. En Allemagne, le nombre de lignes est passé de 86 lignes en 2012 à 247 lignes en 2014 assurant 7 000 trajets par semaine.  En 2013 et 2014, les lignes de 100 à 400 km ont cru de 70,1%. Les bus longue distance prennent des parts de marché aux trains sur les 2 ème classe des ICE. Pour le professeur Yves Crozet chercheur au Laboratoire d’économie des Transports (LET), le bus longue distance offre la possibilité à une clientèle à faible revenu, comme les étudiants, de voyager à des tarifs compétitifs.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives