La baisse de l’activité TGV devrait se poursuivre en 2014

2 janvier 2014 | Voyageurs

Selon des informations recueillies par le quotidien Les Echos, la baisse du trafic TGV (en nombre de passagers/kilomètres) aurait atteint 0,3% en 2013 et pourrait se poursuivre au même rythme en 2014. Du coup, la marge opérationnelle de l’activité-phare de la SNCF (12,8% en 2012) poursuivrait sa contraction en 2013 et pourrait même descendre sous la barre des 10% en 2014.

Cette évolution négative s’explique par la crise économique, l’accroissement du prix des péages ferroviaires, le coût des billets de « dernière minute » (qui ont du mal à résister à la concurrence du low-cost aérien). Quant aux billets à prix réduits, ils subissent la concurrence de l’autocar et, surtout, du co-voiturage. Enfin, le TGV perd de son attrait du fait de sa baisse de performance en rapidité sur certaines lignes (manque d’entretien et multiplication des travaux sur les tronçons à vitesse classique).
La diminution de ses marges sur la grande vitesse, qui permettaient jusque-là une péréquation vers les lignes non rentables, pourrait inciter la SNCF à ralentir ses investissements pourtant annoncés sur les lignes secondaires et péri-urbaines. 

Articles récents

Un nouveau logo pour l’AFRA

L'Association Française du Rail (AFRA) est très heureuse de vous présenter son nouveau logo. Avec sa référence au rail, ce logo traduit l'ambition de l'AFRA de promouvoir le transport ferroviaire et de soutenir les opérateurs alternatifs. La diversité des arrondis...

lire plus

Nouvelle donne ferroviaire : l’AFRA salue un virage ambitieux mais appelle à planifier au plus vite le financement et la concrétisation

À la suite des annonces de la Première ministre Élisabeth Borne, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue un virage ambitieux en faveur du ferroviaire mais appelle à planifier au plus vite cette nouvelle...

lire plus

Archives