La baisse de l’activité TGV devrait se poursuivre en 2014

2 janvier 2014 | Voyageurs

Selon des informations recueillies par le quotidien Les Echos, la baisse du trafic TGV (en nombre de passagers/kilomètres) aurait atteint 0,3% en 2013 et pourrait se poursuivre au même rythme en 2014. Du coup, la marge opérationnelle de l’activité-phare de la SNCF (12,8% en 2012) poursuivrait sa contraction en 2013 et pourrait même descendre sous la barre des 10% en 2014.

Cette évolution négative s’explique par la crise économique, l’accroissement du prix des péages ferroviaires, le coût des billets de « dernière minute » (qui ont du mal à résister à la concurrence du low-cost aérien). Quant aux billets à prix réduits, ils subissent la concurrence de l’autocar et, surtout, du co-voiturage. Enfin, le TGV perd de son attrait du fait de sa baisse de performance en rapidité sur certaines lignes (manque d’entretien et multiplication des travaux sur les tronçons à vitesse classique).
La diminution de ses marges sur la grande vitesse, qui permettaient jusque-là une péréquation vers les lignes non rentables, pourrait inciter la SNCF à ralentir ses investissements pourtant annoncés sur les lignes secondaires et péri-urbaines. 

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives