Progression du fret ferroviaire de 7,2% en 2011

16 avril 2012 | Fret

Le transport terrestre de marchandises français a augmenté de 4% en 2011. Cette progression est en grande partie imputable au transport ferroviaire de marchandises qui enregistre sur la même période une évolution de + 13,9% (à rapprocher des + 2,5% qu’enregistre le fret routier).

Le Commissariat général au Développement durable pondère ce sentiment d’embellie en rappelant que « cette performance apparente provient en partie des grèves et mauvaises conditions climatiques de la fin 2010 et ont conduit à un rattrapage au premier trimestre 2011 ».

La correction de cet effet n’en conduirait pas moins à une progression du fret ferroviaire de 7,2% en 2011 contrastant avec le déclin continu qu’il enregistre en France depuis dix ans (- 43% entre 2000 et 2010).

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives