Circulation expérimentale d’un train de fret de 1,5 kilomètre

20 janvier 2014 | Fret

C’est le 18 janvier qu’a eu lieu le premier test expérimental en Europe de circulation d’un train de fret de 4000 tonnes d’une longueur de 1,5 kilomètres. Réalisé par seize

Réalisé par seize acteurs européens du ferroviaire (dont SNCF et RFF) dans le cadre du projet « marathon » co-financé par la Commission européenne, l’expérience a consisté à relier en gare de triage de Sibelin (Rhône) deux trains de 750 mètres et de faire circuler l’ensemble jusqu’à Nîmes grâce à un système de commande reliant la locomotive de tête à une deuxième locomotive située en milieu de train. Ces trains allongés représentant deux fois la masse d’un train classique n’utilisent que 20% de la capacité de réseau en plus, ce qui doit permettre aux opérateurs de fret ferroviaire de capter plus de trafic sans pour autant commander de sillons supplémentaires. En outre, 5% d’énergie seront économisés par tonne transportée.
 

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives