Nomination de Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports

16 mai 2012 | Actualités du ferroviaire

Sur proposition de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, François Hollande, président de la République, a nommé Nicole Bricq ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, Nicole Bricq, 64 ans, a été élue conseillère régionale Ile-de-France en 1986, puis députée de Seine-et-Marne en 1997. Devenue sénatrice de ce même département en 2004, elle siégeait à la commission des Finances. Elue vice-présidente de la Haute-Assemblée en 2008, elle y a occupé ensuite les fonctions de rapporteure générale du budget de l’Etat à partir du mois d’octobre 2011.
Le même jour, François Hollande a nommé Frédéric Cuvillier, 43 ans, ministre délégué après du ministre de l’Ecologie, chargé des Transports et de l’Economie maritime. Docteur en sciences politiques, maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale, Frédéric Cuvillier a succédé à Guy Lengagne, ancien ministre de la Mer dans le gouvernement de Pierre Mauroy, à la mairie de Boulogne-sur-Mer en 2002. Elu député du Pas-de-Calais en 2007, il était également membre de la commission du développement durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale.

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives