Afin de préparer le contrat de performance Etat-RFF pour la période 2013-2017, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, a demandé à Réseau ferré de France de lui remettre, dans les six mois, un plan de rénovation des voies centré en priorité sur les grands axes nationaux.
« Il s’agit, a indiqué le ministre, de rénover les voies et le ballast mais aussi d’améliorer la régularité et la sécurité du trafic ». Une étude de l’Ecole polytechnique de Lausanne a en effet montré récemment qu’environ 20% du réseau national a dépassé une durée de vie économiquement raisonnable.
Malgré les gros efforts d’investissements consentis depuis 2004…
Entre 2004 et 2010, le budget de rénovation des voies est passé au sein de RFF de 800 millions à 1,5 milliard d’euros. En 2011, il atteint 2 milliards d’euros, puis 2,5 milliards en 2012. Ce qui permet de moderniser désormais plus de 1 000 kilomètres de voies chaque année. Aujourd’hui l’âge moyen du réseau est estimé à vingt ans environ.