Lors du séminaire sur le fret ferroviaire le 7 décembre à Lille, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, s’est félicité de la déclaration d’utilité publique du futur contournement ferroviaire de l’agglomération lilloise.
Destiné au fret de transit pour les convois de la fameuse « artère Nord-Est » entre le port de Dunkerque et la région Lorraine, ce nouvel itinéraire permettra d’élever la vitesse moyenne des trains sur cette liaison à plus de 70 km/h (50 km/h aujourd’hui). Il dégagera aussi des capacités pour le développement des relations TER (Trans Express Régional) dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le financement de l’opération – 67 millions d’euros – sera assuré par l’Etat à hauteur de 55% et par le conseil régional Nord Pas-de-Calais pour la part restante. Les travaux seront engagés au début de l’année 2013 pour une mise en service au cours de l’année 2015.
Une première partie de ce projet avait déjà été réalisée avec la mise en service en décembre 2010 du raccordement à double voie de Saint-Laurent-Blangy qui permet aux trains de fret d’aller de Lens à Somain sans passer par les installations réservées aux voyageurs dans la gare de Douai.