Pourquoi encourager le report modal ?
Le secteur des transports est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France avec 517 TWh consommés en 2022. En termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), les transports constituent le premier secteur émetteur avec 32 % des émissions nationales en 2022.
Le transport de marchandises représente 40,3 % de la consommation totale de l’énergie du transport. L’essentiel de sa consommation est attribué au transport routier.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit une réduction des émissions des transports de 28 % en 2030 ainsi qu’une décarbonation complète du secteur en 2050, et cite le report modal du transport de marchandises vers des modes plus économes en énergie et moins émetteurs comme un levier d’action indispensable. À ce titre, des modes de transport massifié tel que le ferroviaire constituent des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement.
Alors que le pays dispose aujourd’hui de l’un des réseaux ferrés les plus étendus d’Europe avec 27 000 km de lignes ferroviaires, la part modale du fret ferroviaire de marchandises en 2022 s’élève à seulement 10,4 % face à 87,6 % pour le routier, et reste encore bien inférieure à celle de nos voisins européens.
Pour redynamiser ce mode de transport, le gouvernement a lancé en 2021 sa stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire (SNDFF) qui fixe un objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030. À plus long terme, l’État se donne l’objectif d’atteindre une part modale pour le fret ferroviaire de 25 % à l’horizon 2050.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des initiatives récentes ont été mises en place comme le programme CEE Remove qui vise à accroître le report modal des marchandises de la route vers les modes de transport massifiés, et à améliorer les performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié et des moyens de manutention associés.
Le report modal ferroviaire : comment passer à l’action ?
Le ferroviaire reste encore aujourd’hui un mode de transport assez méconnu des transporteurs et des industriels. L’écosystème et les enjeux parfois difficile à appréhender peuvent représenter un frein pour se lancer dans un projet de report modal vers le rail. Si des incitations par le biais de fiches CEE peuvent permettre d’impulser des projets innovants et de faire émerger de nouvelles solutions de transport plus sobres et respectueuses de l’environnement, elles doivent également s’accompagner d’une démarche complémentaire de sensibilisation et de formation pédagogique des entreprises aux enjeux du report modal et de la décarbonation du transport de marchandises, afin de leur permettre d’intégrer progressivement le fret ferroviaire dans leur stratégie logistique et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement pour 2050. La compréhension de l’écosystème ferroviaire est indispensable pour apporter aux acteurs du marché une vision transversale, globale et complète du report modal, et en renforcer l’attractivité.
À ce titre, l’AFRA est fière de contribuer activement au développement du report modal au travers du programme Remove !
Engagée sur les sujets relatifs à l’amélioration des performances environnementales et énergétiques des flottes de transport et sur l’accélération du report modal du transport de marchandises vers le rail, l’AFRA mène plus largement des actions de sensibilisation et d’information des acteurs sur ces sujets. Alors que le secteur ferroviaire reste aujourd’hui insuffisamment connu et valorisé et qu’il peut être perçu comme complexe, l’AFRA allie expertise et pédagogie, et se nourrit de l’expérience de ses membres afin d’accompagner au plus près les transporteurs et les industriels dans la construction et la mise en place d’une nouvelle stratégie logistique plus durable. L’AFRA contribue également au déploiement de formations dédiées au fret ferroviaire à la fois concrètes et orientées terrain, « Savoir le Fer », afin de permettre aux acteurs de se projeter dans le ferroviaire et d’y trouver de réelles opportunités.
Enfin, l’AFRA participe à l’étude et à la sélection des projets lauréats aux Appels à Projets (AAP) lancés par l’Ademe dans le cadre du programme Remove pour accorder des aides financières à des projets de report modal. Au total, 95 dossiers ont été déposés en 2024. Cette tendance démontre la pertinence des aides financières comme outils incitatifs au développement du report modal et l’intérêt du marché. Par ailleurs, la moitié des dossiers déposés dans le cadre de la 1ère relève concerne du report modal de la route vers le rail. Cette proportion montre le potentiel du ferroviaire comme alternative efficace de transport massifié permettant de transporter de façon sûre de grandes quantités de marchandises sur de longues distances, tout en étant énergétiquement sobre (consomme 6 fois moins d’énergie que la route) et décarbonée (émet 9 fois moins de CO2 que la route et 50 fois moins que l’avion).