La Deutsche Bahn (DB) vient de faire paraître son rapport sur la concurrence, publié annuellement.
Les principaux enseignements sur le réseau ferroviaire allemand sont les suivants :
- L’activité du réseau ferroviaire allemand a augmenté de 1,6% en 2011, grâce notamment aux entreprises concurrentes de la DB, dont l’activité a crû de 13%.
- La part de marché en trains-km des concurrents de la DB a atteint 24,1% dans le transport régional de voyageurs et 26% dans le fret.
- Dans le transport régional contractualisé, la production est de 642 millions de trains-km en 2011 (633 en 2007) dont 155 réalisés par les concurrents de la DB.
- En revanche, l’activité grandes lignes accuse une baisse de 1,6% par rapport à 2010 (35,4 milliards de voyageurs-km contre 36).
- Le fret a récupéré des années de crise 2008-2009 pour afficher une part modale de 18% en 2011, associée à un développement du tonnage transporté (113 milliards de tonnes-km en 2011 contre 96 en 2009).
- Pour la première fois en 2011, les concurrents de la DB ont assuré plus de 20% de l’activité totale du réseau DB dans les domaines du fret et du voyageur.