Comment peut-on caractériser la situation actuelle du fret ferroviaire en Europe ?
Sâil fallait rĂ©sumer dâun seul mot la situation du fret ferroviaire dans les sept pays reprĂ©sentatifs de lâUnion europĂ©enne â Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Portugal, SuĂšde â que nous avons Ă©tudiĂ©s, je dirais quâelle est paradoxale. En effet, mĂȘme si le constat peut varier dâun pays Ă lâautre, nous enregistrons globalement depuis une dizaine dâannĂ©es une certaine stagnation du volume des marchandises transportĂ©es par le fer qui sâaccompagne dâune diminution rĂ©guliĂšre de sa part modale au profit de la route. On estime quâelle se situe actuellement aux environs de 10% seulement du tonnage total des marchandises transportĂ©es dans lâensemble de lâUnion europĂ©enne.
Mais, en mĂȘme temps, il me semble que nous pouvons ĂȘtre relativement optimistes pour lâavenir. Car il existe actuellement un certain nombre de facteurs favorables Ă une relance du fret ferroviaire en Europe. Tout dâabord, lâouverture Ă la concurrence dans ce secteur et lâarrivĂ©e rĂ©cente dâun certain nombre de nouveaux entrants contribuent aujourdâhui sans aucun doute Ă redynamiser ce marchĂ©. Ensuite, les chargeurs (et leurs commissionnaires) que nous avons interrogĂ©s Ă lâoccasion de cette Ă©tude, dans la grande distribution notamment, se disent tout Ă fait ouverts Ă lâidĂ©e de « mettre ou de remettre sur le rail » une part des marchandises dont ils doivent assurer lâacheminement. Enfin, dans tous les pays europĂ©ens, les pouvoirs publics, nationaux ou communautaires, ont clairement affirmĂ© leur volontĂ© de favoriser, pour des raisons Ă©conomiques et environnementales Ă©videntes, lâaccĂ©lĂ©ration dâun tel mouvement. En fait, le fret ferroviaire connaĂźt aujourdâhui en Europe une phase de transition qui devrait normalement dĂ©boucher assez vite sur un retournement de la tendance observĂ©e au cours des derniĂšres annĂ©es.
Les différents acteurs du fret ferroviaire partagent-ils votre point de vue ?
Evidemment, comme dans toutes les enquĂȘtes qualitatives, les conclusions de nos travaux doivent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es avec une trĂšs grande prudence. Toutefois, il me semble possible dâaffirmer que lâengagement des nouveaux entrants dans le fret ferroviaire se traduit depuis quelque temps dĂ©jĂ par une diversification de lâoffre qui commence Ă attirer de nouveaux clients. Câest le cas tout dâabord des clients industriels traditionnels qui peuvent bĂ©nĂ©ficier ainsi dâune souplesse commerciale qui manque souvent dans leurs relations avec les opĂ©rateurs historiques. Mais câest aussi le cas des fournisseurs de la grande distribution qui peuvent trouver dans le transport ferroviaire des conditions Ă©conomiques de coĂ»t et de sĂ©curitĂ© dâacheminement souvent aussi favorables que dans le transport routier. Sans oublier le respect de certaines exigences environnementales auxquelles les fabricants et les acheteurs de produits de grande consommation sont de plus en plus sensibles
Quelles sont vos préconisations pour accélérer un tel mouvement de relance du fret ferroviaire en Europe ?
Lâavenir du fret ferroviaire ne se trouve pas dans un chemin tout tracĂ© et il nâexiste certainement pas de modĂšle idĂ©al. Toutefois il me semble possible de tirer un certain nombre dâenseignements de lâexpĂ©rience des pays europĂ©ens oĂč la part modale du fret ferroviaire a marquĂ© une tendance rĂ©elle Ă la hausse au cours des derniĂšres annĂ©es. Il sâagit essentiellement de lâAllemagne et de lâAutriche. Dans ces deux pays, on observe tout dâabord que le rĂŽle des diffĂ©rents acteurs concernĂ©s â gestionnaire dâinfrastructure, opĂ©rateurs, chargeurs, commissionnaires et pouvoirs publics â a Ă©voluĂ© rĂ©cemment dans le sens dâune clarification et dâune spĂ©cialisation fortes. Mais surtout on note que le transport ferroviaire des marchandises sây inscrit dans le cadre dâune offre multimodale qui permet dâorganiser aisĂ©ment des complĂ©mentaritĂ©s avec le transport routier et dâoffrir Ă la clientĂšle une palette de services rĂ©pondant davantage Ă la diversitĂ© de ses besoins logistiques. Enfin, on assiste dans ces pays Ă un net dĂ©veloppement de la massification des flux grĂące Ă lâexistence dâun rĂ©seau important dâopĂ©rateurs ferroviaires de proximitĂ©. Ce qui veut dire, en rĂ©sumĂ©, quâau-delĂ des actions concrĂštes visant Ă faire davantage de place au ferroviaire dans la chaĂźne logistique du fret, câest avant tout un Ă©tat dâesprit nouveau, plus collectif, qui devrait animer lâensemble des acteurs concernĂ©s.