Vers un nouveau Schéma national des infrastructures de transport

15 juin 2010 | Actualités du ferroviaire

Le ministère de l’Ecologie présente un avant-projet du futur Schéma national des infrastructures de transport.

Il prévoit un montant total d’investissements de l’ordre de 170 milliards d’euros au cours des vingt années à venir dont 52% environ seront consacrés au rail. Principales lignes concernées : l’autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan, la liaison Paris-Hendaye et l’étoile ferroviaire de Lyon.
Pour les liaisons à grande vitesse, le document reprend les dispositions prévues par la loi Grenelle 1. Soit la création de 2 000 kilomètres environ de lignes nouvelles d’ici à 2020. Le financement des ces investissements paraît néanmoins incertain. Les nouveaux entrants déplorent le fait qu’une attention plus grande ne soit pas consacrée à la régénération du réseau classique.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Archives