Près de 25 lignes régionales où interrégionales (1) se trouvent, à terme, menacées de fermeture faute d’entretien et d’une exploitation rationalisée. C’est ce qu’affirme dans les médias Jean Sivardière, président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).
Ce dernier le confirme à l’AFRA : « cette fragilisation des lignes locales découle d’une exploitation de la SNCF peu satisfaisante : les trains sont rares (3 par jour entre Nantes et Bordeaux), lents (ils sont ralentis sur certains tronçons à 40 km/h), les correspondances sont difficiles et les horaires inadaptés (on atteint le terminus en fin de matinée). De plus, l’exploitation est beaucoup plus coûteuse que ce qui se fait, par exemple, sur les lignes régionales allemandes, souvent concédées à des opérateurs privés ».
Selon Jean Sivardière, certaines liaisons interrégionales comme Verdun-Chalons ou Clermont-Limoges sont également menacées du fait de la dégradation de certains tronçons. « Il y a un risque de démaillage, les infrastructures se dégradent et aussi bien RFF que les régions laissent faire. Lorsqu’il faudra remettre en état les lignes, on pourra arguer du fait que l’investissement ne se justifie pas du fait de la faible fréquentation de la ligne ». Pour le président de la FNAUT, « il n’y a pourtant pas de fatalité mais il faut des choix politiques clairs : pourquoi réclamer toujours des autoroutes et détaxer le kérosène aérien ? »
(1) Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel, Marvejols-Mende, Saint-Pol – Etaples, Ascq-Orchies, Abbeville et Abancourt-Le Tréport, Morlaix-Roscoff, Laon-Hirson, Epinal – Saint-Dié, Nancy-Vittel-Merrey-Culmont, Andelot – Saint-Claude – Nurieux, La Roche sur Yon-Thouars, Thiers-Boën, Limoges-Brive par Saint-Yriex, Busseau-Aubusson-Felletin, Périgueux-Le Buisson, Agen – Siorac en Périgord, Bédarieux-Millau, Séverac – Saint Chély d’Apcher, Rodez – Séverac-le-Château, Carcassonne-Limoux-Quillan, Paray-le-Monial – Lozanne, Livron-Aspres sur Buech, Montréjeau-Luchon, Villefranche-La Tour de Carol, Breil-Coni.