Présenté à Bruxelles le 3 septembre, le rapport 2014 sur la concurrence de la Deutsche Bahn confirme une intensification de la concurrence outre-Rhin. Ainsi, en millions de trains/km, la part de marché des concurrents de la DB en matière de transports régionaux de passagers a-t-elle atteint, en 2013, 26,4% contre 25% en 2012 et seulement 9,9% dix ans auparavant. En ce qui concerne le fret ferroviaire, la part des concurrents, en milliards de tonnes/km, était l’an dernier de 33,2% (un tiers du marché) contre 28,6% en 2012 et 6,9% il y a dix ans.
Il n’en demeure pas moins que l’évolution du fret marque, en Allemagne comme en Europe, un léger déclin depuis 2007 (-2,6% en Allemagne, -10,5% en Europe, -25% en France) du fait du ralentissement économique et de l’évolution très défavorable des coûts due particulièrement en Allemagne à la hausse de la fiscalité énergétique en 2013. Le rapport souligne l’urgente nécessité qu’il y a d’investir dans le réseau ferroviaire, ce dernier s’étant réduit de 8% en Allemagne entre 2000 et 2011 alors que le réseau autoroutier s’accroissait dans le même temps de 9%.