Selon une enquête Eurobaromètre effectuée en septembre dans 26 pays de l’Union européenne et publiée le 16 décembre, les Britanniques se montrent de très loin les plus satisfaits de leur système ferroviaire. Un système qui est également l’un des plus ouverts à la concurrence.
Ainsi, sur 20 thèmes allant de la propreté des stations aux infos sur les retards en passant par la facilité pour acheter ses tickets ou la ponctualité des trains, le Royaume-Uni se classe neuf fois à la première place sur 26 pour la proportion de personnes se déclarant « satisfaites » ou « très satisfaites ». Il en est ainsi pour la fréquence des trains, l’accès aux gares et aux services qui y sont délivrés, l’accès aux réservations et à la billetterie, les informations sur les retards ou encore l’accessibilité pour les handicapés. Deux autres pays obtiennent d’assez bons scores mais leurs résultats sont éloignés de ceux du Royaume-Uni. Ce sont la Finlande et la France qui se placent chacune à la première place dans trois domaines. Concernant la France, il s’agit de la facilité à exprimer ses doléances et réclamations, à acheter ses tickets de train et à disposer de billets offrant la possibilité de plusieurs stops. En revanche, la satisfaction des usagers français est médiocre en ce qui concerne la ponctualité et la fiabilité (11ème place sur 26) et ces mêmes usagers sont majoritairement insatisfaits (à 53%) en matière d’information sur les retards de trains.