La région Lorraine demande des comptes sur les TER

13 janvier 2014 | Actualités du ferroviaire

Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, voudrait y voir plus clair sur les coûts d’exploitation des transports express régionaux (TER) circulant dans sa région. Il a rencontré le 15 janvier Guillaume Pepy, président de la SNCF, pour lui poser une question : qu’est ce qui justifie les 165 millions d’euros réglés chaque année par la région à l’opérateur historique alors qu’un diagnostic mené par une structure ferroviaire extérieure a estimé à 140 millions les coûts d’exploitations annuels des TER en Lorraine ?

Un delta qui, selon Patrick Hatzig, vice-président de la région en charge de la mobilité, cité par la Gazette des communes, mérite une explication : « Nous voulions que la SNCF justifie ligne par ligne sa facture. Nous sommes venus présenter nos griefs sur la transparence des comptes, auxquels nous ne comprenons rien, ou sur la réactivité du transporteurs à nos besoins d’exploitation ». La réunion, qui n’a pas permis d’éclaircir la question des frais d’amortissement, devrait néanmoins déboucher « sur un calendrier permettant d’aboutir à une vision partagée des charges financières liées à l’exécution du service des TER ».

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives