L’accroissement de l’offre
Exemples Allemagne/Italie
• Depuis l’ouverture en Allemagne (1994), accroissement de l’offre régionale globale de 28 % en trains-km (* Competition report 2013, DB).
• Depuis l’ouverture du marché en Italie, accroissement de l’offre de transport à grande vitesse : + 225 % départ Rome et Milan (* Ouverture à la concurrence : quels bénéfices pour les consommateurs ?, Ferrovie Dello Stato, novembre 2013).
L’évolution des tarifs
• La tarification des services conventionnés dépend essentiellement des décisions des pouvoirs publics intégrant notamment des problématiques d’aménagement du territoire, d’incitation au report modal, de politiques redistributives…
• Pour les services commerciaux :
– En Italie, sur un indice tel que le prix passager-km :
> réduction des tarifs grande vitesse de 10 % l’an dernier (* Ouverture à la concurrence : quels bénéfices pour les consommateurs ?, Ferrovie Dello Stato, novembre 2013).
> le prix passager-kilomètre moyen Rome-Milan en LGV est inférieur de 47 % au prix passager-km moyen Lyon-Paris en LGV (* Benchmark Trenitalia, juin 2013).
> le prix moyen du billet Rome-Milan est inférieur de 34 % à celui d’un Paris-Lyon (* Benchmark Trenitalia, juin 2013).
Le niveau de sécurité ferroviaire
Comparaison Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Belgique
• Sur l’évolution du nombre de victimes entre 2004 et 2011 :
– Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont seuls à enregistrer une baisse, respectivement de – 47 % et – 15 % (* Eurostat, juin 2011).
La qualité perçue du service
Exemple Royaume-Uni
• Sur la ponctualité et la fiabilité en 2013 :
– 73 % de très ou plutôt satisfaits vs 57 % en France (* Eurobarometer survey on passengers’ satisfaction with rail services, december 2013).
• Sur la fréquence des trains en 2013 :
– 77 % de très ou plutôt satisfaits vs 67 % en France (* Eurobarometer survey on passengers’ satisfaction with rail services, december 2013).
• Sur l’information voyageurs en 2013 :
– Information en gare :
> 80 % de très ou plutôt satisfaits vs 78 % en France — à noter seulement 9 % de très satisfaits en France vs 29 % au Royaume-Uni (*Eurobarometer survey on passengers’ satisfaction with rail services, december 2013).
– Information durant le voyage notamment en cas de retard :
> 70 % de très ou plutôt satisfaits vs 43 % en France (*Eurobarometer survey on passengers’ satisfaction with rail services, december 2013).
L’augmentation du trafic
Exemples Allemagne/Italie
• Depuis l’ouverture en Allemagne (1994) :
– Augmentation du trafic régional de 69 % tous opérateurs confondus (* Competition report 2013, DB).
– Augmentation du trafic régional de DB Regio de 46 % (* Competition report 2013, DB).
• Depuis l’ouverture du marché en Italie (2013) :
– Accroissement du trafic à grande vitesse de 16 % lors de la première année (* Ouverture à la concurrence : quels bénéfices pour les consommateurs ?, Ferrovie Dello Stato, novembre 2013).
Le redressement de la branche d’activité
Exemple Allemagne
• Depuis l’ouverture (1994) :
– Augmentation de 166 % du chiffre d’affaires de l’opérateur historique (* Competition report 2013, DB).
– Création de 389 entreprises ferroviaires actives, dont 110 dans le transport public à courte distance et dont 18 filiales de la Deutsche Bahn (* Competition report 2013, DB).
L’impact sur la dépense publique
Comparaison Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Espagne
• Évolution des contributions publiques aux services conventionnés :
– Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont seuls à enregistrer une baisse des contributions publiques entre 2000 et 2008 (le Royaume-Uni depuis 2006).
– En Italie, les contributions publiques sont les moins élevées de l’Union européenne : 0,13 € passager-km.
– À l’inverse, en France, les contributions publiques ne cessent de croître : 0,23 € passager-km (* Étude Everys, Commission européenne 2013).