Loi Macron : une menace sur l’avenir des Intercités

6 février 2015 | Actualités du ferroviaire

Les trains Intercités sont désormais menacés par le transport par autocar que le projet de loi Macron veut favoriser. Les autocars constituent une menace pour certaines lignes Intercités, voire les trains régionaux.

Depuis 2009, la loi permet aux autocaristes exploitant des liaisons internationales d’assurer des services de cabotage à condition que ce trafic intérieur ne dépasse pas la moitié du chiffre d’affaires de la ligne globale. Sans ouvrir à la concurrence les trains régionaux, la loi en discussion au Parlement propose une libéralisation totale du transport intérieur par autocar.

Sans remettre en cause la complémentarité des modes de transport, l’AFRA appelle l’Etat à ouvrir le rail à la concurrence pour abaisser les coûts de production des régions et créer une concurrence saine susceptible d’améliorer la qualité des services Intercités et des trains de nuit, aujourd’hui tous déficitaires afin de conserver une clientèle de plus en plus attirée par la voiture, le covoiturage ou le transport aérien low cost. Le ferroviaire est le grand perdant des hésitations du pouvoir politique au gouvernement.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives