Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte

6 juin 2011 | Actualités de l’AFRA, Actualités du ferroviaire

Dans un dossier publié dans la revue « Ville Rail et Transports », l’AFRA constate avec regret que le modèle de développement français ferroviaire reste toujours confronté à ses propres inerties.

En effet, le rapport Grignon n’incite nullement la SNCF à se réformer  et transfère  les lourdeurs de l’opérateur historique à ses concurrents (transfert du statut « SNCF » aux entreprises ferroviaires et aux régions, prise en charge par la SNCF de la maintenance légère des trains régionaux, périmètre d’expérimentation géographique restreint pour les nouveaux entrants…).
C’est oublier que les concurrents ferroviaires de la SNCF ont largement fait leurs preuves à l’international et c’est sous estimer leur capacité à innover à une période où les collectivités locales ou l’Etat français sont confrontés à des problèmes budgétaires.

Après plus d’un an d’attente, le rapport Grignon reste une opportunité pour les parties prenantes d’engager le débat pour préparer l’avenir du ferroviaire en France dans le cadre d’une concurrence régulée.

Téléchargez le point de vue de l’AFRA

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives