Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre

8 juillet 2014 | Actualités de l’AFRA, Actualités du ferroviaire

Les entreprises ferroviaires de fret, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, défendent le bilan de l’ouverture du marché ferroviaire fret en France. Le volume transporté par les nouveaux opérateurs a progressé ainsi que la part modale du rail dans le transport de marchandises. L’ouverture à la concurrence a freiné le déclin du fret ferroviaire en France au cours des dernières années et a permis au transport ferroviaire de marchandises de reprendre des parts de marché au transport routier.

P1TERMINFRET

L’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en France a permis en huit ans :
– de mobiliser plus de 900 millions d’euros d’investissement sur le fret ferroviaire ;
– de créer plus de 2 000 emplois pérennes (+ 15% de 2012 à 2013),
– d’acquérir du matériel dont 325 locomotives,
– de transporter 8,6 milliards de tonnes/kilomètres sur les 32 milliards transportées en France soit 27% de part de marché en 2013.

La lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives