Réforme ferroviaire: le désendettement dans dix ans

23 avril 2013 | Actualités du ferroviaire

Selon Jean-Louis Bianco, « le plan de retour à l’équilibre et de stabilisation de la dette sera défini par deux contrats décennaux de performances négociés et conclus entre l’Etat et les deux entités opérationnelles (GIU et transporteur) ». Le vrai problème est celui de la dette de RFF qui gonfle de 1,5 milliards d’euros par an et atteindra, fin 2013, 33 milliards (et 60 milliards en 2020 si rien n’est fait).

La question de la dette de la SNCF est moins problématique puisqu’elle est stable depuis deux ans hors 1Md€ de cession de créance en 2012 qui a permis de la diminuer à 7,3 milliards d’€ en fin d’année. En particulier, la capacité d’autofinancement et les investissements sont d’un montant équivalent. Il s’agirait donc d’économiser 1,5 milliards d’euros, un tiers provenant de la meilleure organisation du système ferroviaire née de la réforme, un autre tiers des gains de productivité – tout en maintenant le statut des cheminots… -, le dernier tiers résultant de la renonciation de l’Etat à percevoir de la SNCF ses impôts et dividendes qui seraient temporairement affectés au GIU. Seul inconvénient de ce plan – mais il est de taille ! – la dette du GIU commencerait seulement à décroître en 2026. 

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives