La Deutsche Bahn annonce qu’elle devrait assurer dès le début de l’année 2013 l’exploitation d’une liaison à grande vitesse au départ de Londres vers Amsterdam d’une part et Francfort d’autre part.
Après un trajet commun Londres-Lille-Bruxelles, les deux rames du train seront découplées dans la capitale belge. La première se dirigera vers Amsterdam avec un arrêt à Rotterdam et la seconde vers Francfort avec un arrêt à Cologne.
Trois trains circuleront chaque jour dans chaque sens avec un départ matin, midi et soir. Temps de trajet prévu : moins de 4 heures pour Londres-Amsterdam et 5 heures environ pour Londres-Francfort.
A cette occasion, une rame ICE appartenant à la Deutsche Bahn a été présentée à Londres le 19 octobre. Le week-end précédent, un test d’évacuation d’urgence a été réalisé en grandeur réelle dans le tunnel sous la Manche. D’après Eurotunnel, organisatrice du test d’évacuation, ce dernier a été très positif, permettant à plus de 300 passagers de quitter le tunnel en moins de 30 minutes.
En accentuant la concurrence sur les lignes à grande vitesse entre le Continent et la Grande-Bretagne, l’arrivée prochaine d’un nouvel opérateur ferroviaire transmanche pour le transport des voyageurs devrait constituer un relais de croissance important pour le groupe Eurotunnel. Selon Rüdiger Grube, président de la Deutsche Bahn, la seule région Rhin-Ruhr représente un potentiel total de plus d’un million de voyageurs pour Londres.