La maintenance des voies passe désormais avant le développement du réseau ferré jusque-là axé sur le lancement des 4 lignes à grande vitesse. Tel est en substance le mot d’ordre du gouvernement qui entend mobiliser tous les acteurs sur la mise en œuvre d’une politique de sécurité des transports ferroviaires.
Cette décision fait suite aux conclusions rendues par le « Comité de suivi de la sécurité ferroviaire » chargé en septembre dernier de passer en revue les actions à mener menées et les progrès à réaliser. En 2015, un budget de 2,3 milliards d’euros sera consacré aux opérations de maintenance et 2,6 milliards d’euros à la régénération des voies. SNCF Réseau assurera ainsi le renouvellement de 1 000 kilomètres de lignes dont l’essentiel portera sur la partie structurante du réseau. Le gestionnaire d’infrastructure a planifié 1 500 chantiers en 2015. L’an dernier, l’effort de remise à niveau du réseau s’était élevé à plus de 2,8 milliards d’euros.