Entreprise ferroviaire du groupe Colas (filiale de Bouygues), Cola Rail a connu son premier exercice bénéficiaire en 2013, passant d’un chiffre d’affaires de 22 millions en 2012 à plus de 30 millions en 2013. Du fait d’un nouveau contrat avec la carrière Imerys de Thédirac (Lot), la société a vu son trafic doubler (de 532 millions de tonnes/km/train en 2012 à 1050 millions l’an dernier).
Pour 2014, Colas Rail n’entend pas en rester là et compte s’en tenir à son objectif de conclure un à deux nouveaux contrats chaque année. C’est d’ores et déjà chose faite pour cette année puisqu’un contrat a été conclu avec une filiale du groupe Charles André pour acheminer du sable entre Maisse (91) et Boussois, près de Valencienne. En outre, un partenariat commercial a été scellé avec Trenitalia, l’opérateur historique transalpin. Il prévoit d’acheminer des poutres et des dalles de béton en provenance d’Italie à partir d’Ambérieux (Ain) vers l’Ouest de la France. Ce qui représente deux à trois trains par semaine auxquels pourraient s’en ajouter d’autres puisque Trenitalia entend développer d’autres trafics à la demande.