Lancement de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Francfort-Marseille

23 mars 2012 | Actualités du ferroviaire, Voyageurs

Ouverte le 23 mars 2012, la nouvelle liaison ferroviaire directe à grande vitesse relie Francfort à Marseille (environ mille kilomètres) en un peu plus de sept heures. Soit un gain de 90 minutes environ par rapport au meilleur temps précédent. Assurée par des trains formés de rames Euroduplex d’Alstom, elle dessert au passage les gares d’Aix-en-Provence, Avignon, Lyon, Macon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Belfort-Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Baden-Baden, Karlsruhe et Mannheim.

Exploitée comme les TGV de l’Est européen par Alléo, filiale à parts égales de la SNCF et de la Deutsche Bahn, cette ligne compte, dans un premier temps, un train par jour dans chaque sens. Sur ces deux trajets, les opérateurs ferroviaires attendent de l’ordre de 150.000 passagers la première année.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives