Transport combiné rail-route : la viabilité du modèle économique est remise en question par le désengagement de l’Etat

15 mai 2014 | Fret

 

L’activité de transport combiné rail-route a pleinement bénéficié de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises. Son redressement n’en a pas moins été ralenti par la réduction des aides publiques, l’augmentation des prix de traction, la mauvaise qualité des sillons et les grèves répétitives de la SNCF en 2010. Sa progression en 2013 aurait pu accélérer sa contribution au report modal sans les nombreuses incertitudes que les pouvoirs publics font peser aujourd’hui sur la viabilité même du modèle économique des entreprises du secteur.

La profession note :
1- Une évolution favorable de l’activité en 2013.
2- Des conditions de services toujours dégradées.
3- Des politiques publiques en contradiction avec les objectifs de report modal.

Note de l’Afra sur le transport combiné

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives