Europorte fête le 1000ème train entre la Bourgogne et Marseille

16 mai 2014 | Actualités du ferroviaire, Fret

Le 16 mai, le millième train de fret a circulé entre le hub bourguignon de Venarey-les-Laumes et le site des Tellines à Port-Saint-Louis (Port de Marseille – Fos). Cette liaison ferroviaire de 600 kilomètres est opérée par le partenariat signé en 2009 entre l’union de commercialisation céréalière Cérévia et Europorte, filiale ferroviaire du groupe Eurotunnel. Sur 1,7 million de tonnes de céréales que Cérévia exporte, 1,1 million transitent vers le bassin méditerranéen (dont 375.000 tonnes acheminées par rail) via les installations de Port Saint Louis.

Ce partenariat de 5 ans entre l’union de coopératives et le logisticien ferroviaire a permis de sécuriser mais aussi d’adapter les flux en permanence, et de mieux répondre aux demandes des clients de Cérévia. Pour Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, « ce 1 000ème train confirme que le transport ferroviaire est particulièrement adapté pour des coopérations industrielles performantes. » 

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives