Alain RIBAT, Président de VFLI
« Je suis très fier aujourd’hui que VFLI rejoigne l’AFRA et je remercie l’association de nous accueillir parmi ses membres. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec les acteurs du secteur et de partager nos enjeux. C’est aussi une belle opportunité de pouvoir véhiculer d’une seule voix nos idées auprès des pouvoirs publics. L’AFRA est un formidable réseau d’hommes et de femmes qui partagent une même volonté, celle de développer le fret ferroviaire en France, un mode de transport vertueux qui pollue 8 fois moins que la route. Notre ambition pour notre planète est la même, celle de faire préférer chaque jour aux industriels le train pour l’approvisionnement de leurs usines et le transport de leurs marchandises.»
Claude STEINMETZ, Président de l’AFRA
« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir VFLI et son dirigeant Alain RIBAT. Cette adhésion s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouverture de l’AFRA. L’expérience de VFLI, conjuguée à celle des membres de notre commission fret, nous permettra de peser encore d’avantage pour convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de sortir des sentiers battus pour développer le report modal de la route vers le fer et réinventer le ferroviaire avec plus d’innovation, de performance et de pertinence.»
—
VFLI en bref
Depuis sa création en 1998, VFLI, entreprise ferroviaire du groupe SNCF, est le 3ème acteur sur le marché du fret ferroviaire.
VFLI opère quotidiennement plus de 60 trains commerciaux sur le Réseau Ferré National, assure aussi la logistique ferroviaire sur les sites industriels de ses clients et met également ses compétences et ses engins au service d’entreprises de travaux de voies.
Entreprise dynamique et en croissance, VFLI emploie 1000 collaborateurs dont 350 conducteurs de trains et 130 opérateurs sol.
En 2019, VFLI a transporté plus de 4 milliards de tonnes kilomètres et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 M€.
Téléchargez le communiqué de presse ICI