L’AFRA a déposé sa contribution à la conférence Ambition France Transports, présidée par Dominique Bussereau.
La concurrence est un puissant levier pour sortir du malthusianisme ferroviaire actuel et répondre à une forte demande de train non couverte, développer la desserte des territoires, diminuer les coûts d’exploitation et augmenter les recettes du gestionnaire d’infrastructures. Le système antérieur qui a montré ses limites n’est pas une fatalité !
- L’AFRA appelle à sortir du malthusianisme qui a entretenu une spirale négative de paupérisation du système ferroviaire, entraînant vieillissement des infrastructures, réduction de l’offre et reproduction de la dette.
- L’ouverture à la concurrence est un levier pour développer l’offre ferroviaire, augmenter les recettes du gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau, réduire les coûts d’exploitation et limiter ainsi les concours publics.
- La politique du rail doit être ambitieuse et incitative : la France doit se doter d’un gestionnaire d’infrastructure fort, performant et indépendant grâce à un contrat de performance ambitieux et elle doit conforter la confiance des acteurs qui offrent des investissements durables et de long terme pour enrichir le système ferroviaire.