La concurrence est nécessaire pour financer le rail

20 juin 2025 | Actualités de l’AFRA, Fret, Voyageurs

L’AFRA a déposé sa contribution à la conférence Ambition France Transports, présidée par Dominique Bussereau.

La concurrence est un puissant levier pour sortir du malthusianisme ferroviaire actuel et répondre à une forte demande de train non couverte, développer la desserte des territoires, diminuer les coûts d’exploitation et augmenter les recettes du gestionnaire d’infrastructures. Le système antérieur qui a montré ses limites n’est pas une fatalité !

  1. L’AFRA appelle à sortir du malthusianisme qui a entretenu une spirale négative de paupérisation du système ferroviaire, entraînant vieillissement des infrastructures, réduction de l’offre et reproduction de la dette.
  2. L’ouverture à la concurrence est un levier pour développer l’offre ferroviaire, augmenter les recettes du gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau, réduire les coûts d’exploitation et limiter ainsi les concours publics.
  3. La politique du rail doit être ambitieuse et incitative : la France doit se doter d’un gestionnaire d’infrastructure fort, performant et indépendant grâce à un contrat de performance ambitieux et elle doit conforter la confiance des acteurs qui offrent des investissements durables et de long terme pour enrichir le système ferroviaire.

Lire la contribution de l’AFRA

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives