Nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon par Trenitalia : l’AFRA salue le succès de l’ouverture à la concurrence en France !

5 avril 2022 | Communiqués de presse, Voyageurs

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue le lancement d’une nouvelle navette Paris-Lyon par Trenitalia, preuve du succès de l’ouverture à la concurrence en France !

Après le lancement en décembre 2021 de 2 allers-retours quotidiens sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Milan, Trenitalia lance ce mardi 5 avril un nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon. Deux allers-retours supplémentaires sont programmés pour le mois de juin. Trenitalia est membre de l’AFRA.

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue ce développement, preuve du succès de l’ouverture à la concurrence sur une ligne à grand vitesse en France.

« Les voyageurs sont au rendez-vous ! », se réjouit Claude Steinmetz, président de l’AFRA. « L’ouverture à la concurrence a permis de faire croître tout le secteur ferroviaire : trois allers-retours Paris-Lyon viennent déjà s’ajouter à l’offre de l’opérateur historique. Et ce n’est qu’un début quand je vois le taux de remplissage des Frecciarossa (Flèches rouges) de Trenitalia ! Comme l’avait prédit l’AFRA, la concurrence est une opportunité pour développer tout le secteur ferroviaire. »

En Italie notamment, l’ouverture à la concurrence a permis de rendre les trains plus confortables et plus modernes, avec une haute qualité de service à bord, tout en faisant baisser les prix pour les voyageurs : l’ouverture à la concurrence a ainsi grandement amélioré l’image du transport ferroviaire dans la péninsule.

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

Contact presse

AFRA Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr

Télécharger le communiqué de presse ici

Articles récents

Paris Nord : face à mouvement de grève irresponsable dans un secteur stratégique pour le fret ferroviaire, l’AFRA, l’Alliance 4F et le GNTC soutiennent la direction de SNCF Réseau

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, l’Alliance 4F, qui regroupe les principaux acteurs de la filière du fret ferroviaire, et le Groupement National des Transports Combinés (GNTC), qui représente l’ensemble du...

lire plus

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives