L’AFRA salue l’attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif

2 novembre 2021 | Actualités du ferroviaire, Voyageurs

La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev. L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette décision historique : c’est la première fois en France qu’une région concrétise la mise en concurrence de l’exploitation des trains express régionaux.

« Enfin ! Un opérateur alternatif va pouvoir prouver, sur le terrain, au quotidien, son savoir-faire en exploitant des TER pendant au moins dix ans. » se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. « C’est une opportunité historique pour rendre le train plus attractif. Un enjeu d’autant plus majeur à l’heure de la transition écologique. Avec plus de trains, plus de qualité de service et plus d’innovation, les habitants de la région Sud vont pouvoir choisir bien plus facilement le train pour leurs déplacements quotidiens. »

L’ouverture à la concurrence est une décision européenne. Mais elle peine encore à être concrétisée en France. Il est essentiel que le réseau ferroviaire soit rénové avec un gestionnaire d’infrastructure non discriminant et transparent. L’AFRA a consacré son dernier colloque annuel mi-septembre aux freins et attentes en la matière : les vidéos sont disponibles sur www.assorail.fr.

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; ETF Services, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr
Télécharger ce communiqué de presse ici

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives