Transdev se renforce dans le rail en Allemagne

22 juin 2015 | Actualités du ferroviaire

Transdev remporte le contrat pour l’exploitation jusqu’en 2030 du réseau ferroviaire de Mittelsachsen en Saxe. Son plus gros contrat remporté depuis 5 ans.

Transdev vient de remporter un nouveau contrat pour exploiter le réseau ferroviaire de Mittelsachsen. La filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et de Veolia Environnement a été retenue le 8 juin 2015 par l’autorité organisatrice ZVMS pour exploiter trois lignes du réseau Mittelsachsen (Saxe) principalement entre Dresde et Chemnitz dans l’ex-Allemagne de l’est.?Il succède à la Deutsche Bahn (DB), l’opérateur historique allemand. Ce nouveau contrat sous forme de délégation de service public (DSP) porte sur une concession de 14,5 ans et sur une trentaine de millions d’euros par an.La filiale allemande de Transdev, exploitera ce réseau représentant un volume d’environ 5.8 millions de train kilomètres par an  sous la marque “ Mitteldeutsche Regiobahn ”à partir de juin 2016. Transdev devient l’un des plus importants opérateurs ferroviaires en Saxe.

Un nouveau modèle ferroviaire en Allemagne

Ce contrat marque un tournant dans l’évolution du modèle économique ferroviaire allemand : contrairement à la tendance habituelle, ce n’est pas l’exploitant qui investit dans le matériel roulant, mais l’autorité régionale. Cette dernière va fournir au réseau les 29 nouvelles rames automotrices électriques “Coradia Continental ”d’Alstom-Allemagne. De plus, c’est le constructeur ferroviaire Alstom et non l’opérateur qui s’est engagé à assurer l’entretien et la maintenance de ces rames. Alstom construit actuellement l’atelier d’entretien situé à Chemnitz, où sera assuré par ses soins l’entretien du matériel. De son côté, la filiale saxonne, Mitteldeutsche Regiobahn, de Transdev GmbH va dynamiser le service aux voyageurs en équipant certaines gares de distributeurs automatiques de titres de transport et en y installant des équipes commerciales.Avec ce contrat et celui de Leipzig-Geithain, Mitteldeutsche Regiobahn détiendra une part de marché de 20% dans le transport régional du Land de Saxe. En mars dernier, Transdev s’était déjà fait remarqué outre-Rhin en remportant l’exploitation pour une durée de dix ans, des trains régionaux entre Leipzig et Chemnitz. Une activité de 1,1 millions de train kilomètres qui débutera en décembre 2015.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives