Réforme ferroviaire: l’établissement de tête du futur pôle public gérera les ressources humaines

12 mars 2013 | Actualités de l’AFRA

On sait que le futur « pôle public ferroviaire » doit s’articuler autour de trois entités: un gestionnaire d’infrastructure unifié, l’opérateur ferroviaire (la SNCF) ainsi qu’un établissement de tête. Dans un « document de méthode » de Jean-Louis Bianco (chargé de mission sur la réforme ferroviaire) que s’est procuré l’AFP, les fonctions de cet établissement de tête qui sera comme les deux autres un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), « doivent être précisées » mais elles incluront « nécessairement les ressources humaines ».

Autrement dit, l’ensemble des personnels de la SNCF ainsi que ceux de RFF ressortiront de cet établissement. Par ailleurs, pour Jean-Louis Bianco, le pôle public devra rechercher « une alternative intermédiaire entre la solution TGV et la solution TET (les anciens Corail) » ce qui implique de ne plus construire de lignes à grande vitesse. Le chargé de mission évoque enfin la responsabilisation des entités du pôle grâce « à des contrats d’objectifs et de performances pluriannuels ».

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives