La commission fret s’inquiète pour le réseau capillaire

13 mai 2014 | Actualités de l’AFRA, Fret

Toujours lors de son point presse du 13 mai dernier à Paris, l’AFRA s’est inquiétée, par la voix de Pascal Sainson (président d’Europorte et de la commission fret de l’AFRA), de « l’absence d’investissements dans le réseau ferroviaire capillaire qui menace la survie de ce dernier ». De fait, l’Etat a cessé complètement d’investir via RFF dans ce réseau depuis 2009 et, malgré la montée en puissance des financements de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport) et des régions, le montant annuel des investissements du gestionnaire de réseau a diminué de plus de 60% depuis 2006. Résultat : sur 4.200 kilomètres de voies, 1.500 km sont actuellement dans un « état critique ».

L’importance stratégique des lignes capillaires est clairement illustrée par l’activité d’Europorte. Comme l’explique son président, « les 2,2% de nos trains/kilomètres circulant sur les lignes capillaires génèrent 37% du trafic ferroviaire d’Europorte ». En se basant sur un coût de réhabilitation rail-voie-ballast de l’ordre de 80.000 à 100.000 € du kilomètre, l’AFRA préconise de mobiliser rapidement 150 millions d’euros d’investissements pour rénover le réseau capillaire. Des estimations beaucoup plus modeste que celles de RFF qui se fonde sur le coût de 400.000 €/km des travaux et qui correspond à un référentiel de rénovation des lignes grande vitesse alors que les lignes capillaires ne voient souvent passer que deux trains par jour à 40 km/h !

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives