Le patron de la Deutsche Bahn en appelle à une harmonisation rapide du rail européen

5 septembre 2014 | Actualités du ferroviaire

Venu au Parlement européen le 3 septembre présenter aux parlementaires européens et à la presse européenne le rapport sur la concurrence 2014 de la DB, Rüdiger Grube, président de Deutsche Bahn AG a souhaité une accélération de l’harmonisation ferroviaire européenne. Une façon de pousser les gouvernements de l’UE à adopter rapidement le volet technique du 4ème paquet ferroviaire actuellement en discussion.

Selon lui, une insuffisante standardisation des procédures, des normes et des matériels coûte chaque année 500 millions d’€ à la DB. Soulignant que la dérégulation a beaucoup bénéficié aux secteurs routier et aérien, Rüdiger Grube se demande « comment le secteur ferroviaire peut résister à la concurrence inter-modale alors que les délais de certification des trains sont particulièrement longs, que cette certification doit être obtenue pour chaque train construit et pour chaque pays européen dans lequel ce train circule. Il faut jusqu’à 48 mois pour obtenir en Allemagne la certification d’un ICE ! ».  Par ailleurs, le président de DB AG estime que tant que « les investisseurs ne sont pas garantis d’un retour sur investissement suffisant dans les infrastructures ferroviaires, le gestionnaire d’infrastructure ne réussira pas à attirer les investisseurs privés dans un secteur qui comporte de nombreuses infrastructures plus que centenaires ». Parmi les solutions envisagées, Rüdiger Grube a proposé de verser au gouvernement fédéral la totalité des profits des entreprises de l’infrastructure de la Deutsch Bahn (réseau, gares, énergies). En retour, il attend de l’Etat le reversement de la totalité de ces profits pour l’amélioration du réseau ferroviaire allemand. 

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives