L’Opérateur Ferroviaire Portuaire Atlantique, qui gère les installations ferroviaires terminales de La Rochelle et de Nantes/Saint-Nazaire développe pour la première fois ses activités à l’international en intensifiant son alliance avec le réseau DB Schenker Rail West. La filière française de DB Schenker Euro Cargo Rail (qui détient déjà 25% de l’OFP Atlantique) assure déjà un certain nombre de transports vers les deux ports depuis le territoire français (330.000 tonnes en 2013). Désormais, après un accord avec Transfesa, la filiale espagnole de DB Schenker, OFP Atlantique réalise une prestation complète de transport ferroviaire entre La Rochelle, Carthagène (province espagnole de Murcie) et le port de Barcelone (Catalogne).
Il s’agira d’acheminer de l’huile minérale fabriquée en Espagne depuis Carthagène jusqu’au port rochelais puis, en trafic retour, de l’huile végétale vers Barcelone. Transfesa est d’ailleurs en train de réorganiser son réseau en France et compte démultiplier ses activités à partir de Dourges (Pas de Calais) d’où elle assure des liaisons vers Valladolid, Madrid ou Saragosse.
Dourges va ainsi devenir au 1er trimestre 2015 un hub ferroviaire qui constituera une plaque tournante vers l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne, les pays de l’Est et, bientôt, la Turquie avec une nouvelle ligne transitant via la Hongrie et la Roumanie.