Après celui de l’écotaxe, l’abandon de la redevance poids lourds est un coup dur pour le ferroviaire

10 octobre 2014 | Actualités du ferroviaire

C’est une bien mauvaise nouvelle pour le secteur ferroviaire. L’annonce faite le 9 octobre par Ségolène Royal, ministre de l’écologie et des transports, de la suspension « sine die » du péage de transit poids lourds qui était censé remplacer l’écotaxe (elle-même retirée à l’automne 2013 à la suite des manifestations de routiers) hypothèque gravement les projets programmés dans les contrats Etat-régions et plus particulièrement le financement des infrastructures ferroviaires.

Plus de 100 projets « durables » concernant notamment les lignes à grande vitesse (LGV), les trains d’équilibre du territoire (TET), les transports urbains, le ferroutage… pourraient se trouver définitivement compromis ou, à tout le moins, retardés. L’AFRA demande au gouvernement d’assurer au secteur ferroviaire des ressources pérennes et stables pour le financement de la mobilité dans le pays.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives